Est que l'on selectionne par le concours de 1ere année, des médecins qui seront les meilleurs pour ecouter, comprendre et soigner des malades, je n'en suis pas sûr.
Faudrait une épreuve d'écoute ?
*écouter un enregistrement de 20 minutes d'un patient qui se plaint en hochant la tête, puis tenir un discours vide, rassurant et concis en 3 minutes. Vous êtes évalués sur la qualité de vos hochements de tête ainsi que sur le caractère compatissant de votre sourire.*
J'ai dans ma famille des médecins depuis 30 ans, qui disent " on en a appris des conneries inutiles les 2 premières années et ils reconnaissent que la sélection n'est pas faite sur des bonnes bases.
Je suis pour expérimenter le système américain du collège pour les professions médicales. ( une formation de 3 ans qui regrouperait la terminale et le 1er cycle universitaire et qui ouvrirait à la formation de medecin pour un certain nombre. Les autres allant dans le para médical, ou la bio, pharmacie, ect)
L'autre solution c'est de faire un bac spécifique métiers de la santé, qui serait le seul à donner droit à entrer en fac de medecine. Faut quand même pas déconner, on peut rentrer en fac de médecine avec un bac pro carrosserie ( remarques, pour faire chirurgien esthétique pourquoi pas :)