La chaîne admet avoir décalé de quatre secondes les sifflets contre le chef de l'Etat pour les faire correspondre à sa sortie de voiture. Le CSA va examiner l'affaire en groupe de travail « déontologie »
Pourquoi le JT de TF1 a-t-il volontairement décalé les images? Sans doute pour faire écho aux huées intervenues sur les Champs-Élysées quelques heures plus tôt et pour démontrer que François Hollande avait passé la journée du 11 novembre à se faire conspué. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel va examiner l'affaire en groupe de travail «déontologie» et se prononcer dans les prochaines semaines. L'instance peut décider de ne pas donner suite, d'adresser une mise en garde ou une mise en demeure à TF1 ou bien de lui imposer une sanction comme un communiqué à lire à l'antenne voire une amende.
Ce n'est pas la première fois que TF1 se fait prendre les doigts dans la confiture. Au point que dans un JT de mars 2010, Claire Chazal avait été contrainte de lire à l'antenne un rappel à l'ordre du CSA pour plusieurs distorsions de la réalité. Dans un journal du 3 avril 2009 pour illustrer l'adoption du projet de loi Hadopi, TF1 avait diffusé des images de l'Assemblée nationale qui ne correspondaient pas à la séance évoquée. Dans un journal du 12 avril de la même année, un commentaire relatif à un rassemblement confessionnel au Bourget n'était pas totalement conforme à la réalité. Et en avril 2008, TF1 avait annoncé à tort la mort d'un enfant porté disparu.
http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/a ... e-son.html