Le temps de Noël se déroule pendant presque un mois, et les fêtes peuvent débuter dès la Saint Martin, le 11 novembre pour se terminer le 6 janvier avec l'Épiphanie.

La période de l'Avent (du latin Adventus, la venue, l'arrivée) dure quatre semaines au cours desquelles le rituel religieux prépare à la célébration de Noël.

Autrefois, période de jeûne, la consommation de viande, de fromages, de boissons alcoolisées était interdite. Pendant ce temps, on préparait le repas de Noël en tuant le cochon, on confectionnait des pâtisseries, on nettoyait la maison, on la décorait.

Aujourd'hui, les enfants comptent les jours qui les séparent du soir de Noël en ouvrant les cases des calendriers de l'Avent.

La photo du 1er décembre

Le calendrier de l'avant est devenu un achat de consommation courante, le sacré à disparu des intentions dans beaucoup de régions, heureusement, les enfants, grands bénéficiaires de l'objet, ont un regard empreint de beauté et de pureté ....

Juste retour des choses, car l'Avent chrétien est venu se substituer à des fêtes païennes très anciennes que nos ancêtres gallo-romains (d'origines diverses comme je l'ai déjà écrit) fêtaient bien avant l'arrivée de la religion chrétienne.

Cela se dénommait les «Saturnales» (les Eponiennes chez les gaulois) qui duraient plusieurs jours et généralement avant le solstice; les dates changèrent souvent selon l'humeur des autorités mais on peut tout de même déclarer que cela se situait durant les second tiers de décembre. cela se terminait généralement par les «fêtes Sigillaires» au lendemain du solstice (donc autour des 23,24 ou 25 décembre) et l'on en profitait pour donner des cadeaux aux enfants...

Et c'était avant... avant la naissance du Christ... Troublant, non ???

Ils se sont basés là dessus pour statuer sur la date de naissance du Christ, non ?

Juste retour des choses, car l'Avent chrétien est venu se substituer à des fêtes païennes très anciennes que nos ancêtres gallo-romains (d'origines diverses comme je l'ai déjà écrit) fêtaient bien avant l'arrivée de la religion chrétienne.

Cela se dénommait les «Saturnales» (les chez les gaulois) qui duraient plusieurs jours et généralement avant le solstice; les dates changèrent souvent selon l'humeur des autorités mais on peut tout de même déclarer que cela se situait durant les second tiers de décembre. cela se terminait généralement par les «fêtes Sigillaires» au lendemain du solstice (donc autour des 23,24 ou 25 décembre) et l'on en profitait pour donner des cadeaux aux enfants...

Et c'était avant... avant la naissance du Christ... Troublant, non ???

Non, logique en observant les priorités de l'église, cachant en son sein les païens des temps anciens ... faisant miroiter un Jésus de propagande, et cachant la véritable nature de leurs dogmes.

Ils se sont basés là dessus pour statuer sur la date de naissance du Christ, non ?

C'est un peu plus compliqué. Mithra, la vieille divinité indo-européenne dit aussi dieu des esclaves, né dans une grotte et qu'on célébrait en mangeant son corps (pain) et en buvant son sang (vin) se fétait le 25 décembre devait se faire oublier. Rien de plus de simple que de reprendre partiellement sa mythologie, la plupart de ses rites et son jour de célébration. Tout le monde sait que le Christ n'est pas né le 25 décembre. (disons qu'on n'en sait rien ce qui donne une chance sur 365)

Non, logique en observant les priorités de l'église, cachant en son sein les païens des temps anciens ... faisant miroiter un Jésus de propagande, et cachant la véritable nature de leurs dogmes.

Désolé, je ne comprends rien à ton discours...

Exact, il y avait des bergers.

Impossible en décembre. Il fait froid à Bethléem.

Il y a des bergers toute l'année dans les Alpes.

S'il faut se fier aux évangiles... Il est très difficile, 2000 ans après de faire la part des choses.

Tu veux moins hermétique ...

Les gens d'avant le Christ, sont dans l'église du Christ à tout faire pour le faire passer pour un mort sur une croix ...

Luc 19.46 - leur disant: Il est écrit: Ma maison sera une maison de prière. Mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs.

Luc 20.25 - Alors il leur dit: Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu.

Les païens chassés du temple ont fabriqués un nouveau temple pour cacher leurs anciennes activités ... avec Jésus comme modèle.

Il y a des bergers toute l'année dans les Alpes.

Non, monsieur : la transhumance, c'est entre le début juin et le début du mois de novembre ! (et j'en sais quelque chose)

Tu tapes reverso sur Google puis, Upn-français.

S'il faut se fier aux évangiles... Il est très difficile, 2000 ans après de faire la part des choses.

Surtout avec le réchauffement climatique ...

Bah j'ai des moutons, des chèvres et des vaches devant chez moi.

Avec leurs bergers qui les emmènent dans la colline et mes chiens qui les attaquent.

Tu tapes reverso sur Google puis, Upn-français.

Un peu d'hermétisme, une science ancienne qui permis aux "porcs" de ne pas nuire aux écrivains, car ils ne comprenaient pas les textes, les hermétiques, eux, par contre, savaient très bien les lires.

Oui mais, l herméneutique n a rien a voir avec toi.

Un peu d'hermétisme, une science ancienne qui permis aux "porcs" de ne pas nuire aux écrivains, car ils ne comprenaient pas les textes, les hermétiques, eux, par contre, savaient très bien les lires.

Oh là ! Personnellement, les signes, les mystères, la gnose et les rites cachés des anciens atlantes qui l'ont reçu des extra-terrestres venus de Véga guidés par la voie (ou la voix) du grand Cthulhu, ce n'est plus de mon âge.

La collection des "énigmes de l'univers" (tu sais, ces gros livres noirs), il y a longtemps que je l'ai jeté au feu (purificateur, le feu, tu le sais 8) : )

Oui mais, l herméneutique n a rien a voir avec toi.

Forcement, ou je l'aurais inventé ...

Pour les signes, la symbolique ... je ne suis pas un cancre.

Premières lectures aujourd'hui, textes païens et religieux. Chaque soir deux textes pour les enfants le soir.

C'est pas mieux qu'une binouze et qu'une seringue d'héro ?

C'est pas mieux qu'une binouze et qu'une seringue d'héro ?

Largement mieux de les instruire comme tu fais ...

Retourne donc à la recherche du Juif mort qui tient un cabaret et laisse les gens sérieux entre eux :

Encore ... le retour du cabaret ! tu ne serais pas rancunier Solfé ?

Pas une question de rancune mais il faut toujours rappeler à Patriotic ses imbécilités histoire de montrer son réel niveau de crédibilité

Pas une question de rancune mais il faut toujours rappeler à Patriotic ses imbécilités histoire de montrer son réel niveau de crédibilité

Pardonne à tes ennemis ... etc etc ... il serait bon de passer aux actes.

Premières lectures aujourd'hui, textes païens et religieux. Chaque soir deux textes pour les enfants le soir.

Quels textes païens ?

Ils sont petits, pas du Nietzsche !

Du Troyat, Daudet, Bosco, Dickens.

Je cherche des textes en rapport avec l'esprit de Noël.

Si vous avez des idées de textes ?

Tu ne comprend rien. Je ne lui en veux pas donc pas besoin de lui pardonner...en revanche, il est utile de diminuer sa crédibilité pour ceux qui le lisent (et en + j'adore me foutre de sa gueule : )

Tu ne comprend rien. Je ne lui en veux pas donc pas besoin de lui pardonner...en revanche, il est utile de diminuer sa crédibilité pour ceux qui le lisent (et en + j'adore me foutre de sa gueule : )

... moque toi, et assume tes turpitudes.

C'est impossible de rien comprendre.

Retourne donc à la recherche du Juif mort qui tient un cabaret et laisse les gens sérieux entre eux :

Je croyais que le paganisme n'est plus à la mode aujourd'hui surtout que c'est interdit par la bible.

Je croyais que le paganisme n'est plus à la mode aujourd'hui surtout que c'est interdit par la bible.

Je ne vois pas de paganisme ici, en revanche ta haine de Dieu est absolue

Les idoles et statuettes c'est de l’idolâtrie, tu ne le savais pas?!

L'amour de Dieu se manifeste en adorant Dieu sans intermédiaire.

On raconte qu'à la fin du XVIIe siècle le pâtissier Papillot tenait une boutique aux Terreaux à Lyon. Il avait un apprenti qui, pour correspondre avec sa dulcinée, lui glissait, par le soupirail de la boutique, des chocolats autour desquels étaient enroulés des mots d'amour. Le sieur Papillot s'aperçut de la disparition de ses chocolats, mais, au lieu de réprimander son apprenti, il adopta l'idée et décida de remplacer les mots doux par des histoires drôles et des rébus. La papillote était née.

La photo du 2 décembre

Les idoles et statuettes c'est de l’idolâtrie, tu ne le savais pas?!

L'amour de Dieu se manifeste en adorant Dieu sans intermédiaire.

C est très juif cette approche.