L’Union européenne (UE) et Israël sont parvenus, mardi 26 novembre, à un accord sur leur future coopération scientifique, avec l’ouverture, dans une dizaine de jours, des demandes de financement pour le programme Horizon 2020, qui démarre en 2014.
Ce programme, auquel Israël est le seul pays non européen autorisé à participer à part entière, pourrait permettre aux compagnies high-tech et aux instituts de recherche israéliens de récolter quelque 1,4 milliard d’euros d’aide européenne sur sept ans......
http://www.israelvalley.com/news/2013/1 ... -sur-7-ans
ou http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html
cet accord, me pose 3 interrogations sur sa pertinence:
-pourquoi Israel et pourquoi pas d'autres pays de culture européenne, qui en sont exclus, comme la Russie dont la recherche scientifique et les universités existaient avant même que l'état d'Israel n'existe.
Pourquoi la somme allouée à Israel est supérieure à celle des états européens associés à l'U.E. comme la Norvège ou la Suisse, pays pourtant classé 1er mondial dans l'innovation.
-Pourquoi collaborer dans la recherche scientifique avec un pays, dont la langue est unique au monde et comprise par moins de 8 millions de personnes à travers la planète. Cette réflexion rejoint celle de mon frère qui est prof d'Université au Québec "tu sais c'est quand même handicapant d'enseigner et de faire de la recherche en français quand on est entouré par 300 millions d'anglophones ! ".
Pourquoi ne pas donner la priorité de coopération scientifique à des pays soit de langues européennes, soit parlées par plusieurs centaines de millions d'humains
-enfin, je trouve choquant de collaborer scientifiquement , avec un pays qui n'est pas éthique.
Israel a été condamné des dizaines de fois par l'ONU, l'UNICEF, Amnesty International et de nombreuses ONG. De plus Israel est en conflit avec de nombreux pays voisins. L'armement est son 1er secteur d'exportation et son 1er poste de recherche scientifique.
L'idée même, que mes impots servent à subventionner la recherche militaire israélienne et que cela aboutisse à un bombardement des sites nucléaires en Iran et provoque un nouveau Tchernobyl dans l'ancienne Perse, me donne la nausée.