Si l'article était accepté pour publication, je n'y vois aucun problème.
Ce que "vous" voyez ou pas, n'a strictement aucune espèce d'importance: ce n'est pas l'usage, c'est factuel.
http://embargowatch.wordpress.com/2012/ ... -scrutiny/
Ah bon ? Pourtant, imagine le tollé si l'article avait été caviardé il y a un an ? ça aurait été mauvais pour l'image de Monsanto. Tandis que maintenant, tout le monde a oublié cette affaire et le retrait ne suscite pas grande émotion.
Ce n'est pas Monsanto qui retire l'article mais Food and Chemical Toxicology.
Et il faut vous mettre d'accord avec Juju qui trouve étrange que l'article soit retiré maintenant, et vous qui trouvez que c'est si il avait été retiré juste après publication qui aurait été étrange.
En somme, pour vous, cet article est un évangile intouchable?
Un an, ca donne largement le temps d'apprécier un article. Ce n'est ni dans la précipitation médiatique, ni en secret 10 ans après.
Sauf que ce n'est pas le motif invoqué ici. De plus, selon certains statisticiens, au moins 30 à 40% des articles scientifiques contiennent des erreurs de méthodologie statistique. Pourquoi on ne les retire pas de la circulation en ce cas ?
J'ai fait état de généralités factuelles concernant les méthodes de publication scientifique, il ne s'agissait pas de commentaires concernant cet article en particulier.
Nonobstant que j'ai déjà dit que les raisons de retrait ne sont que très rarement clairement explicitées, comme vos assertions tendent à le faire croire, alors que j'ai mis un lien vers un article vers les Proceedings of the National Academy of Sciences qui prouve ce que je dis.
Et c'est parce que la taille de l'échantillon est jugée insuffisante pour conclure que cet article est retiré. Quand on veut savoir, on peut: http://retractionwatch.com/2013/11/28/c ... retracted/
Déjà à l'époque: http://www.bacterioblog.com/2012/09/24/ ... s-de-plus/
Ah ? Pourtant c'est toi qui disait qu'il ne faut surtout pas que le thésard prenne des contre-vérité pour argent comptant.
Quel est le rapport avec ce que j'ai dit?
Je récapitule:
1) Je fais état d'un fait: des articles retirés, il en existe, et généralement parce que ce qui est établi dedans relève du nawak (pour X raisons).
2) Ju18 nous raconte que l'on devrait retirer tous les articles présentant des résultats faux.
: faux ne veut pas dire nawak. Nawak peut vouloir dire ne respectant pas une méthodologie appropriée, une erreur mathématique, une faute statistique, des résultats omis, etc, etc, etc...
Cela ne veut en AUCUN CAS dire qu'un article concluant quelque chose qui se révèlera faux dans l'avenir relève du nawak. Cela peut vouloir dire que les moyens techniques disponibles à l'instant t ne permettaient pas de conclure autre chose, etc, etc...
3) Votre réponse sur les thèsards et l'argent comptant. Question simple: quel rapport? Etre au courant de ce qui se fait dans son domaine, ca fait parti du travail de chercheur. Devoir se taper 10 000 articles dont la moitié sont bons pour la benne parce que "ce sont aux scientifiques de juger", c'est une perte de temps (et d'argent) considérable.
Cela fait partie du travail du chercheur. L'idée n'est pas de vérifier, mais de regarder le M&M et éventuellement recouper avec plusieurs articles traitant du même sujet.
Vous avez "négligemment" oublié une partie de mes propos.
Résultat de recherche pour les publications en astrophysique pour "Lyman Alpha Emitters": 298 282 réponses.
Vous croyez peut-être que les chercheurs sont omniscients et omnipotents?
Dans 21 763 ans, vous aurez peut-être "recoupés" tout ce qui se fait sur les émetteurs Lyman Alpha...
Donc je reviens sur le point que j'ai soulevé et que vous feignez de ne pas comprendre: il existe une littérature scientifique d'une taille considérable, ce qui justifie de ne pas publier tout et n'importe quoi.
Ce que vous et ju18 soutenez ("c'est aux scientifiques de juger"), ne revient pas à ne plus retirer d'article, mais à carrément supprimer les comités de lecture.
Même si le système actuel est imparfait, votre proposition est tout simplement dantesque.
Bref, cet article a été sujet d'un long débat scientifique public: http://www.sciencedirect.com/science/ar ... 1512005637
C'est déjà rare que ce soit le cas, ce qui montre bien qu'il est atypique.