Oh la la. A vous entendre, heureusement que le vaccin est là, sinon l'humanité serait éteinte !!! Arrêtez un peu.
Ce virus là est très répandu et il est précisé sur n'importe quel site de médecine que toutes les femmes l'attrapent un jour ou l'autre, en développant des condylomes ou pas, en développant un cancer ou pas.
Le risque de choper un cancer de l'utérus est de combien ?
Justement, quand on voit le nombre de cancer grandissant dans la société, comment attribuer cela à ce virus là seul ? 1 à 2% des femmes ayant contracté le virus vont développer le cancer. Et encore, est-ce que le tabac, le surpoids, la sédentarité n'auront pas été des facteurs plus importants que ce virus au départ finalement assez banal et évoluant chez 80% des femmes.
Désolée, mais là, je n'adhère pas.
Les risques de se choper cette saleté sont : partenaire précoce, rapports non protégés, partenaires multiples, tabac.
Quand on pense à nos grands-mères qui se mariaient à l'âge de 15 ans, peu sont mortes de ça ! Alors les rapports précoces, on repassera.
Rapports non protégés, ben j'espère bien que mes filles feront attention. De toutes façons, si ce n'est pas ce virus là, ce sera un autre, et puis il n'y a pas que le pénis qui peut être infecté, alors le préservatif, même mis, ne protège pas à 100%. Après le reste ... ça dépendra d'elles. Je pense qu'elles feront attention, je les éduque en conséquence.
D'ailleurs, il y a bien plus de cancers de l'utérus depuis que la pilule est en vente et que la femme peut se permettre de faire tout et n'importe quoi avec son corps. Alors si mes filles ne savent pas se tenir, ça ne sera pas de ma faute. Je ne vais pas leur acheter un vaccin pour leur permettre de faire des folies (et qu'on ne me dise pas que ça les protégera mieux, ce n'est pas vrai). Il y a un respect de soi à avoir en la matière.
ça me fait penser à ce qu'on nous enseigne en formation dans mon boulot. Je suis Nounou chez moi. On nous casse la tête à tout sécuriser, mettre de la mousse sur les coins, des bloque portes, des barreaux aux fenêtres, ... C'est face au danger qu'on fait le plus attention.
Une collègue me disait que ça faisait 20 ans qu'elle était nounou. Il y avait un toboggan dehors dans sa pelouse. A chaque fois que l'enfant allait dans le jardin, elle le suivait pour prévenir l'accident. Interdiction de monter à l'échelle sans la présence de Nounou. Interdiction de monter à l'envers non plus. Et tout se passait bien.
Un jour, une puéricultrice est passée, et a râlé parce que le toboggan n'était pas sécurisé. Elle a demandé à la nounou de mettre une planche sur l'échelle, et pareil sur le côté glissant. La Nounou a relâché son attention, elle a laissé le gamin aller dans le jardin seul. Au final, il a voulu monter de traviole dessus et s'est retrouvé le bras dans le plâtre. Elle aurait pu perdre son agrément. Alors que quand il y avait moins de sécurité, elle était plus vigilante.
Là, c'est pareil. On veut tout sécuriser à outrance. Au final, ça donne des comportements déviants. J'ai eu 2 hommes dans ma vie et une sexualité précoce aussi. Mais le premier, il était puceau. Donc pas besoin de m'inquiéter des microbes. Déjà. Le deuxième avait déjà de l'expérience. Il est allé chez le médecin avant de passer par moi. Le risque zéro n'existe pas. Mais on ne fait pas n'importe quoi en sexualité. Et ce n'est pas en vaccinant que ça arrangera les choses. On soignera peut-être le cancer de l'utérus, mais sans doute pas d'autre chose.
Je préfère rester dans l'ancien schéma et éduquer mes filles en leur apprenant le respect de soi et la méfiance en terme de santé. La plus jeune n'est pas encore dans cette optique là. Mais la grande, je sais qu'elle est bien partie pour ne pas faire n'importe quoi.
Ne tombons pas dans les extrêmes en la matière. Et non, je ne suis pas irresponsable.