Je voulais le mettre dans mon sujet Chroniques de la vie crapuleuse toulousaine.
C'est le fait divers type qui démontre l'hypocrisie d'une cité qui se gargarise d'un patrimoine séculaire éclairé par force projecteurs, mais sous lesquels se promène, à ces endroits précis, la pire racaille qu'on puisse imaginer.
En plein coeur de ville, les berges de la Garonne sont un coupe-gorge depuis longtemps. Vente de shit, soulards qui dégueulent, bastons, sdf sous les ponts, coups de couteau, etc... Pendant ce temps, des flics assis bien au chaud dans leur voiture qui passent de temps en temps sur les quais au dessus, surplombés par des immeubles à 4000 euros le m2.
Pourra t-on avoir enfin dans ces coeurs de ville une véritable prise en main de l'espace par les forces de l'ordre ? Est-il insensé de penser que ces endroits méritent la présence permanente de la police, à pied, à vélo, en voiture dans tous les coins et recoins ? Une petite dizaine de flics bien organisée suffirait à nettoyer tout ça. Si ces deux types ont fait cela, c'est qu'ils savent que ce n'est pas un endroit spécialement surveillé et qu'ils ont toutes les chances de disparaître dans la nuit.
Mais nettoyer, ça fait penser à un karsher, et donc à des pensées incompatibles avec la mentalité toulousaine, qui varie du rose au rouge.
Qu'en dira le prof qui siège place du Capitole ? Que fera t-il ? Rien.