Abraham (paix et bénédiction sur lui).
Mais Sara été plutôt jalouse de agar.
Abraham n'est pas Dieu ... Abraham avait eu la promesse d'un enfant par Dieu, cette promesse cela devait être Sara qui devait l'accomplir selon la volonté de Dieu. Abraham n'a pas obéi à Dieu et cru en dieu en ayant un enfant avec Agar.
On parlé du père au sens de la ligné, sinon oui nous avons bien le même Dieu aussi (les musulmans, les juifs, et les unitariens en tous cas).
Mais pour Abraham, Ismael est tous à fait légitime.
Mais Dieu dit à Abraham: " Que cela ne déplaise pas à tes yeux, à cause de l'enfant et de ta servante; quoi que Sara te demande, consens-y, car c'est d'Isaac que naîtra la postérité qui portera ton nom.
Ismaël n'est pas l'enfant légitime d'Abraham qui aura le droit de porter son nom, il est un fils illégitime.
Il se sont marié, Il a été béni, il vit dans la face de Dieu.
Abraham ne s'est pas marié avec Agar, Agar était la servante de Sara et Agar devait obéissance à Sara.
Et ou à tu lu que c'est Sara qui devait enfanté l'enfant de la promesse ?
Dans la Bible
L'enfant promis décent d'Abraham, mais la mère n'est pas précisé.
Ben si !
Dieu dit à Abraham: " Tu ne donneras plus à Sarai, ta femme, le nom de Saraï, car son nom est Sara.
16 Je la bénirai, et je te donnerai aussi d'elle un fils; je la bénirai, et elle deviendra des nations; des rois de peuples sortiront d'elle. "
17 Abraham tomba la face contre terre, et il rit, disant dans son coeur " Naîtra-t-il un fils à un homme de cent ans? Et Sara, une femme de quatre-vingt-dix ans, enfantera-t-elle? "
Dieu dit: " Oui, Sara, ta femme, t'enfantera un fils; tu le nommeras Isaac, et j'établirai mon alliance avec lui comme une alliance perpétuelle pour ses descendants après lui.
Yahweh visita Sara, comme il l'avait dit; Yahweh accomplit pour Sara ce qu'il avait promis.
2 Sara conçut et enfanta à Abraham un fils dans sa vieillesse, au terme que Dieu lui avait marqué.
3 Abraham donna au fils qui lui était né, que Sara lui avait enfanté, le nom d' Isaac.