Je ne m'intéresse pas qu'à la France (pays que je méprise profondément pour ce qu'il est devenu depuis 1789 et que je considère comme un contre-exemple au niveau européen). Je vous ai cité le cas des Rothschild, anoblis par l'empereur d'Autriche...
Vous me parlez de Voltaire, de Diderot... Ce n'étaient pas des gens qui faisaient partie de la bourgeoisie d'affaires, ceux qui sont les ancêtres de ces fameuses 200 familles dont j'ai parlé plus haut... En Allemagne, en Autriche, en Angleterre, plus tard en Belgique, de nombreuses familles appartenant à la haute bourgeoisie industrielle furent anoblies (p. ex. les Empain, Boël, en Belgique...) ... Quod non en France, à cause de la révolution et de ses idées infâmes que ne partageait pas la bourgeoisie industrielle, pas plus en France qu'en Angleterre ou en Allemagne...
Ah, parce que maintenant, on apprend que vous ne visiez que la bourgeoisie d'affaires - catégorie absente de votre typologie fantaisiste du début et qu'on découvre ici ? La bourgeoisie industrielle n'est pas non plus de la bourgeoisie.
Au contraire, je ne parle "que" d'elle, y compris dans ma typologie (relisez mieux), je ne parle que des commerçants, des industriels... Et la bourgeoisie d'affaires (banquiers...) fait partie de cette élite commerçante (au cas où vous ne le sauriez pas, un banquier est un commerçant)...
Mais elle n'est pas la seule. Même en allant au-delà, parmi les professions intellectuelles... Pour démentir vos propos sur la prétendue hostilité de la haute bourgeoisie d'Ancien Régime à la noblesse et à la royauté, il me suffirait de citer une bonne partie de la noblesse d'Empire, issue essentiellement de la bourgeoisie d'Ancien Régime, au nombre desquels Jean-Baptiste Bernadotte, fils d'un procureur palois, rallié tardivement à Bonaparte, devenu Maréchal d'Empire puis roi de Suède et de Norvège à la suite de son adoption par le roi Charles XIII de Suède, et fondateur de l'actuelle dynastie de Suède...
Bien sûr, c'est un cas extrême, mais il y en eut d'autres, innombrables en Europe. Vous n'avez pas répondu sur l'anoblissement des cinq héritiers Rothschild (des banquiers) par l'empereur d'Autriche en 1822; vous n'avez rien répondu sur les innombrables anoblissements d'industriels par les deux premiers rois des Belges... Et c'est d'autant plus regrettable que la monarchie belge toujours en place s'inspire directement de la Monarchie de Juillet, une monarchie libérale que les Français, dans leur gauchisme effréné et leur haine viscérale de la réussite liée au commerce, ont rejetée dès 1848 (alors que ce même régime, avec certes des aménagements institutionnels, est toujours en Belgique). Je vous ai cité le nom de ces grands industriels belges anoblis, le baron Empain, le comte Boël, le comte Lippens, Ernest Solvay, etc...,
http://fr.wikipedia.org/wiki/Familles_c ... esse_belge
tant d'hommes qui firent de la Belgique, entre 1880 et 1914, la deuxième puissance industrielle mondiale (ex-aequo avec les USA, derrière le Royaume-Uni, et devant la France et la Suisse).
Rien, vous êtes arc-bouté sur vos principes républicains gauchistes détestables, au nombre desquels celui d'égalité est le plus haïssable de tous...