Il serait peut-être temps d'ouvrir un sujet sur les prochaines élections.
Un fil ou une rubrique comme avec les autres élections ?
En attendant, ce fil peut servir à donner des infos sur les listes, les candidats...
Et puis un sondage pour commencer à discuter.
Le PS maintiendra-t-il son nombre élevé de mairies ? l'UMP profitera-t-il du chaos à gauche pour reconquérir des villes ? Le FN gagnera-t-il des dizaines de mairies ?
Et enfin Bayrou gagnera-t-il Pau ?
Le PS va bien entendu perdre beaucoup y compris dans les villages de 500 habitants du centre, Ouest et Sud-Ouest où il règne depuis 4 décennies.
Le FN criera victoire parce qu'il va emporter Hénin-Beaumont, Brignoles, Cavaillon ou Eyragues.
A la fin de la foire, l'UMP et l'UDI-Modem raffleront la mise.
Bayrou gagnera peut-être Pau dans une quadrangulaire PS/UMP/MODEM/FN, sinon ca risque d'être très tendu pour lui.
Pour l'UMP, la reconquête des grandes villes ne sera pas si évidente : Paris c'est pas gagné, idem pour Lyon, risque de perte de Marseille, ca va se jouer à pas grand chose pour Toulouse,...
Beaucoup de villes moyennes en revanche peuvent repasser à l'UMP ou "divers droite".
Concernant le FN, j'ai évoqué le fait que ca allait être tendu dans pas mal d'endroits, mais le fait de réduire les possibilités de victpire à 4 communes c+est faire preuve d'une meconnaissance du terrain ou vouloir agir selon la methode Coué.
Pour Paris, avec cette bobo de NKM, çà va être dur. A Lyon, Collomb est populaire. Marseille, aucun risque pour Gaudin, Samia Ghalli va faire le nécessaire. Toulouse, on ne sait pas trop.
Par contre, sur les villes moyennes, l'UMP + UDI-Modem va faire une bonne moisson.
Pour le FN, mon propos est illustratif, le FN pourra gagner 10 à 30 municipalités petites à moyennes, de 5000 à 30 000 habitants, et surtout dans le Sud-Est: Var, Vaucluse, Bouches-du-Rhône, Gard et quelques unes en région NPC.