Haiyan, le plus puissant cyclone tropical de l'histoire récente à toucher terre
http://keraunos.org/actualites/fil-infos/2013/novembre/super-typhon-haiyan-philippines-novembre-2013.html
Depuis 48h, le super typhon Haiyan s'est intensifié pour atteindre la catégorie 5 sur l'échelle de Saffir-Simpson. Alors qu'il était prévu faiblir en gagnant les Philippines, Haiyan s'est encore intensifié, si bien qu'il entre désormais dans la catégorie des typhons les plus puissants de l'histoire.
Depuis 1969, d'après les données du Joint Typhoon Warning Center, transmises par le Dr. Jeff Masters, seuls 3 cyclones ont atteint la puissance de Haiyan au niveau des vents soutenus (ils soufflent à 315 km/h avec des rafales à 360 km/h ce soir). Il s'agit de Tip en 1969 dans l'ouest du Pacifique, de Camille en 1969 et d'Allen en 1980 tous deux dans l'Atlantique.
En soirée du 7 novembre, la pression minimale estimée au centre de Haiyan était comprise entre 870 et 895 hPa (données du JTWC et du JMA - Japan Meteorological Agency). D'autres agences estiment une pression plus basse encore, proche de 860 hPa, mais en l'absence de survol du système, ces valeurs ne peuvent être confirmées. Pour rappel, le super typhon Tip détient le record de la plus basse pression jamais relevée (870 hPa). Ce soir, le T number (nombre de Dvorak) est à son maximum à T 8.0.
Le 8 novembre, Hiayan va balayer les Philippines, sans perdre franchement en intensité. Ainsi, à 20h TU le 7, des vents moyens sur 10 min de 155 km/h et une pression de 977 hPa sont mesurés à Guiuan alors que le centre du cyclone est encore assez éloigné. A 22h TU, Haiyan a touché terre près de Guiuan et est devenu le cyclone tropical le plus intense à toucher terre devant l'ouragan Camille en 1969 (Mississipi).
Une houle cyclonique potentiellement dévastatrice ont affecté le centre est de l'archipel accompagnée de pluies diluviennes et des vents extrêmement violents.
Un événement météorologique qui aurait mérité un peu plus de considération de la part des médias français généraux.