Rapport du secours catholique sur l'année 2012
D'abord la population secourue a à peine augmenté par rapport à l'augmentation de la population.
1/3 d'adulte seul, 1/3 de familles monoparentales et (30% de couples dont 80% avec enfants)
1/3 d'étrangers, donc les tentatives pour supprimer l'immigration améliorera la situation, mais ne la réglera pas. Toutefois c'est une proportion qui augmente fortement depuis dix ans (passés de 20 à 33%)
60% des étrangers viennent de l’Afrique (75% il y a 10 ans), la proportion d'européens se stabilise après une forte augmentation suite à l'élargissement de l'UE.
La moitié est résident, 40% sont des demandeurs en attente, et seulement 12% de sans papiers mais en augmentation, donc les sans papiers ne sont pas le gros du problème.
L'europe de l'est à 16% de sans papiers et 58% de demandeurs en attente, c'est donc là qu'il y a le plus de pression.
37% des étrangers sont là depuis plus de 5 ans.
La population secourue de plus de 50 ans a augmenté de 40% en 10 ans
75% des gens sont envoyés par les services sociaux
15% ont un travail, 12% touchent le chômage, 6% sont retraités, 35% sont au RSA
56% ont des allocations logement.
30% des allocations familliales, pour info pour ceux dont le cheval de bataille est les gens qui vivent d'allocation sans que je sache si c'est à charge ou à décharge.
42% des étrangers vivent sans rien contre 7% des Français
25% des étrangers secourus ne vivent que d'aide contre 41% de Français.
ça va contre l'idée reçue que les étrangers seraient plus aidés que les Français
Les ménages vivent en moyenne avec 786€, c'est en baisse en euros constant.
Par tête de pipe, ça tourne autour de 500€ (niveau de vie)
Le niveau de vie varie beaucoup selon sa catégorie, 700€ si on travail, 500€ si on vit des aides, 30€ si on a rien.
58% sont dans le rouge, en moyenne de 800€, généralement pour le loyer, l'electricité, découvert bancaire. 10% de ceux-ci montent toutefois à plus de 5000€
Les étrangers sont plutôt moins nombreux dans le rouge (37%)
10% ont un niveau d'études supérieures.
Les gens travaillant en emploi aidé sont passés de 12% à 4%
voici l'analyse du monde
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
l'analyse ne m'a pas convaincu, alors comme moi, vous pouvez aller lire le rapport directement
http://www.secours-catholique.org/actua ... 12296.html