
Selon la tradition, Hervé Magro, Consul général de France à Jérusalem, a effectué aujourd hui sa visite officielle à la Basilique du Saint Sépulcre et son entrée solennelle dans la Basilique Sainte Anne, domaine national français.
Le Consul Général a ainsi confirmé la protection que la France accorde aux communautés chrétiennes latines d’origine française depuis les Capitulations de 1535, signées entre François 1er et Soliman le Magnifique puis ratifiées par l’Empire Ottoman et l’Etat d’Israël. Le privilège accordé au Consul Général d’une visite officielle au Saint Sépulcre témoigne aussi de la vigilance particulière qu’entretient la France à l’égard des Lieux saints.
Accompagné par les Franciscains de la Custodie de Terre sainte depuis la Porte de Jaffa, le Consul Général a été accueilli à la porte du Saint Sépulcre par les trois autorités religieuses gardiennes de la Basilique (Orthodoxes grecs, Arméniens apostoliques et Custodie franciscaine) selon le Statu quo de 1852 qui a fixé les règles, les droits et les devoirs liturgiques de chaque communauté à l’intérieur de la Basilique. Le Custode de Terre Sainte a accompagné le Consul général devant le tombeau du Christ.

Le cortège du Consul général, précédé par les Kawas (héritiers des Janissaires ottomans), a ensuite emprunté les rues de la Vieille Ville pour se rendre à la Basilique Sainte Anne où le Te Deum a été chanté en l’honneur de la France. S’adressant à l’assemblée, le Consul général a réaffirmé l’engagement sans faille de la France aux côtés des Chrétiens d’Orient et sa propre détermination à œuvrer avec l’équipe du Consulat général à la protection des communautés et institutions chrétiennes de Terre Sainte.