Bonjour à toutes, bonjour à tous,
Je viens aujourd'hui vous parler d'une idée qui peut paraitre à première vue étrange et qui pourtant a tout son sens, je parle bien évidemment du Tirage au sort.
Nous vivons dans un système dit "démocratique" (bien qu'il n'en ait que le nom, et ceci est bien malheureux) basé sur le vote via nos petits papiers que nous déposons à chaque élection dans l'urne. Nous choisissons ainsi la politique de notre pays entre le PS, l'UMP, et à la limite un des deux extrêmes. Mais est-ce réellement un choix, et sommes nous réellement représenté.
La réponse est, pour ma part, non. Et les politiques successives et sont la preuve. Notre 5ème République a été fondé par de Gaulle pour de Gaulle, un Homme qui avait de l'ambition et un amour de sa nation, un vécu. A l'heure actuelle, nos politiques se sont très vite détournés de l'exemplarité et du peuple lui même d'ailleurs.
L'idée est donc de trouver un autre système.
Pourquoi le tirage au sort ?
Simplement parce qu'il a fait ses preuves bien avant en particulier à Athènes durant l'antiquité. Vous allez me dire que c'est tout simplement débile de revenir en arrière, mais le progrès n'est pas seulement l'invention, mais l'acceptation du bien passé.
Bien sur, n'importe qui n'est pas tiré au sort. Mais des gens représentatifs de la société.
Un exemple : Pour tirer au sort l'assemblée constituante on demande à chaque citoyen français de donner 2 ou 3 noms de personnes qu'il juge compétentes. On retire la tranche des plus populaires (contre la corruption), des moins populaires (pour éviter de mettre n'importe qui), et on tire au sort les 500 000 personnes qui restent (ceci est un exemple).
Par un jeu de probabilité, nous tomberons presque sur une assemblée représentant très bien la France !
Je laisse le lien de la pétition : :)