le pb est que sur le fond , il y a instrumentalisation de cette manif par la droite.
Mélenchon a raison sur le fond. Mais il a encore raté une bonne occasion de se démarquer clairement du Fnumps.
Dans les faits il y a un mouvement social et c'est la "gauche" qui aurait du être en tête de proue de ce mouvement.
Sur le fond, cela démontre seulement que la gauche a abandonné la défense des classes populaires et des petites gens pour des raisons électoralistes. Il n'est pas inconciliable d'être pour la manif pour tous et d'être contre la casse sociale et le fiscalisme exacerbé.
C'est parce que vous pensez toujours gauche/droite que vous ne pouvez pas le voir le monde politique tel qu'il est. La gauche et la droite évoluent dans le temps en fonction de la tendance. Seule les idéologies ne changent pas. Ainsi la gauche aura pu être socialo-communiste et défendre la cause prolétaire dans le rapport de force qui l'oppose au grand patronat. Aujourd'hui elle sert à défendre les réformes sociétales portées par une minorité bourgeoise libéral-libertaire, à apporter une caution morale aux intérêts du patronat pour ce qui est du recours à l'immigration de travail bon marché, à justifier la ponction systématique des couches moyennes voir modestes pour renflouer les systèmes financiers qu'il faudrait mettre à bas.
Vous devriez vous réclamer d'un idéal ou d'une idéologie au lieu de vous réclamer d'une alliance parlementaire qu'elle soit de gauche ou de droite. A partir de cette idéologie, déterminer si vous êtes toujours de "gauche". Cela vous permettra au passage d'éviter les contre sens. Que vous pensiez que l'UMPS et le FN ne valent pas mieux l'un que l'autre est une chose, que vous le mettiez dans le même sac est sans objet.