***J'ai changé le titre pour mes admirateurs : : ***
Le vieux con, ça varie suivant les années. Pour ceux qui les ont connus, les anciens combattants de 1914 étaient pas mal dans leur genre.
Le disque, souvent repartait, et c'était toujours la même histoire, qui revenait comme le disque rayé qui recommence sans cesse et sans cesse.
Bon, sans doute que personne ne leur avait signalé que certaines choses drues aussi étaient arrivées depuis, et relativisait pas mal leurs épreuves.
Guerres, restrictions, etc... Les guerres en ininterrompu de 1939 à 1962, en plus larvé depuis, mais toujours présentes...
Le vieux con d'aujourd'hui (VC), c'est bien entendu, encore et toujours le donneur de leçon, surtout sur les questions d'emplois et d'argent...
- "les jeunes, les chômeurs ne veulent pas travailler". Là, ils fonctionnent à plein dans la culpabilisation des victimes. Combien de CV reçus pour chaque emplois proposés ? 100, 200, plus ???
- Le CV justement : la plupart des VC ne savent même pas ce que c'est, encore moins que d'en envoyer un,
- "les jeunes sont instables". Le VC oublie que nous disposons d'une administration que le monde nous envie, la sécurité sociale, qui procède à des reconstitutions de carrières. On s'aperçoit là, qu'à une époque, on changeait d'emploi comme de chemise, et certains, plusieurs fois par jour...
- Le niveau d'étude. A l'époque, l'intellectuel de la bande avait un certificat d'étude, qu'il glorifie comme VC d'aujourd'hui, désormais, c'est bien connu, personne n'est capable de l'avoir, simplement d 'accrocher un niveau Bac + 3 à bac + 5 (rien du tout, quoi). L'instituteur de leur époque était assez chatouilleux, d'ailleurs, et beaucoup se souviennent qu'ils avaient l'habitude assez facile de mettre une tête au carré aux emmerdeurs.
Ce qui contribuait :
- à l'entrée précoce dudit emmerdeur dans la vie active,
- les autres se mettaient à travailler comme des fous à ce moment là : "Putain, t'as vu ce qu'il lui a mis?", en lui fichant une paix royale...
Bref, celui qui a bénéficié d'une période où on changeait d'emploi comme de chemise, même illettré, et où il était difficile d'échapper au boulot, même en courant dans la direction opposée quand on en trouvait, facilement d'ailleurs, simplement en sortant de chez soi, ou en allant au bar, donne donc des leçons de dynamisme à ceux qui ont déjà de la chance de décrocher un entretien après 100 cv envoyés, après son bac + 5.
Le VC croit en plus qu'un BTS, ça donne encore un emploi de cadre direct, et est un vaccin absolu contre le chômage.
L'équation est donc simple, un diplômé ne peut être au chômage, et ceux qui ne sont pas diplômé n'ont pas voulu travailler à l'école. Donc, diplômé ou pas, le chômeur est coupable pour le VC.
Le VC ne sait pas d'ailleurs, torcher une demande d'emploi, et comme je l'ai déjà dit, ne sais pas ce que c'est un CV, et d'ailleurs, n'aurait même pas eu l'idée de demander un emploi en écrivant.
Le VC dit qu'il en a bavé. Peut être. Mais il n'a aucune idée de la pression subie au travail aujourd'hui. A son époque, le VC lui, disparaissait dans la nature si par hasard on avait eu l'idée déplacée de lui mettre la dite pression, et à son époque d'ailleurs, l'employeur n'aurait même pas eu cette idée, totalement farfelue.
Après guerre, les relations de travail étaient très violentes. Le VC n'aurait jamais accepté des conditions de travail pareilles.
Le VC bénéficiait de prêts à taux très bas, pendant une inflation beaucoup plus haute, et des progressions de salaires importantes, et est devenu un ouinneur, c'est à dire propriétaire. Il est donc nécessaire que les jeunes générations fassent comme lui, même si l'inflation sous estimée n'entraine plus de hausses de salaires, que les prix sont devenus inabordable depuis les réformes de Barre et la libéralisation du secteur immobilier, qui a entraîné la flambée des prix et des terrains.
Le VC pense que les "efforts" pour rééquilibrer les finances publiques. Dans les années 1940 et 1950, quand un ministre des finances avait l'idée déplacée de prétendre la même chose, il déclenchait immédiatement des grèves insurrectionnelles.
Il est d'accord pour reculer l'âge de la retraite, il s'en fout, il y est déjà. Les grands néolibéraux ont transformés leur droit à le répartition, en rentes.
Bien entendu le VC se croit riche, parce qu'il a eu la possibilité de mettre trois sous de côté, et a adopté le larbinisme comme méthode de pensée.
Le VC donc, a été bénéficiaire d'une rente de situation, et ne veut pas comprendre que la situation a changé, son vécu est en complète opposition avec ce qui se passe actuellement.
Il a bénéficié de la faillite des retraites par capitalisation après guerre, et de la maturation de celle par répartition.
Il n'a jamais été au chômage, sauf les dernières années de préretraite, quelquefois 10 et considère qu'il a toujours mérité et gagné sa vie.
Le chômeur actuel, lui, est un profiteur du système, bien trop payé. Il faut donc baisser les indemnités chômage, pour le "motiver".
Le VC qui est rentré dans la fonction publique dans les années 50 et 60 a du faire face à une rude sélection : 4 postes pour 1 candidat.Trop dur, il a du s'y reprendre à plusieurs fois.
Le VC donc, estime qu'il mérite tout ce qu'il a obtenu, en faisant l'impasse sur les conditions qui ont permis sa "réussite".
Le VC aime bien la politique économique actuelle, qui lui permet de voyager loin et pas cher.
Le VC aime bien l'UE qui "apporte la paix" sauf en irlande, pays basque, corse, yougoslavie, libye, syrie, etc... (je vous laisse terminer la liste, c'est facile, il suffit de prendre la liste des pays).
Le VC aime bien le PS ou l'UMP, qui seuls, font une politique "raisonnable".
En bref, et pour résumer, le VC, rouge des années 1950 est devenu un possédant arrogant, borné, dur avec les petits et larbin avec les puissants.
http://lachute.over-blog.com/article-le ... 20215.html