: Le préfet de Région poursuivi devant la justice par l’extrême droite
Les faits incriminés remontent au 18 avril dernier. Lors d’un reportage diffusé sur France3 Rhône-Alpes, le représentant de l’Etat exprimait «mépris et dédain» pour les auteurs d’une manifestation anti-mariage organisée par des militants d’extrême droite devant le siège de la fédération du Parti socialiste du Rhône.
Interrogé sur la chaîne régionale, Jean-François Carenco avait notamment indiqué que: «La République est plus forte que quelques imbéciles». Le terme «imbéciles» désignant les participants à cette tentative de coup de force. Pour ces propos, plainte avec constitution de partie civile a été déposée par les deux meneurs de cette manifestation: Yvan Benedetti et Alexandre Gabriac, ex-présidents respectifs des groupuscules d’extrême droite aujourd’hui dissous, l’Œuvre Française et Les Jeunesses Nationalistes.
Le préfet ne sera pas seul à se rendre au Palais de Justice de Lyon puisque le directeur départemental de la sécurité publique, Albert Doutre, fait l’objet d’une plainte de même nature. Il est également convoqué le 22 novembre devant un magistrat instructeur lyonnais en vue d’une éventuelle, mais probable, mise en examen pour des faits d’injure publique. Les plaintes se fondant sur la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, les procédures de mises en examen sont, dans ce cadre légal, automatiques.
Ce bon préfet parle trop. Il devrait plutôt lors d'une prochaine manif de ces agités néo-nazis à faire donner la troupe de façon à ce qu'il n'y ait plus personne pour porter plainte ensuite.