Un couple de Roms bulgares a été interrogé jeudi par la police qui les soupçonne d'être les parents de la petite Maria, la fillette blonde découverte dans un camp rom en Grèce, selon des médias bulgares. La police s'est refusée à tout commentaire sur cet interrogatoire, qui a eu lieu, selon les médias, dans la ville de Gourkovo (centre).
Un des enfants du couple, Sacha et Atanas Roussev, a déclaré à des journalistes à Nikolaevo, où vit la famille, que sa mère avait reconnu Maria à la télévision, ont annoncé la radio et la télévision publiques.
Dans un reportage réalisé par l'AFP, celle-ci a affirmé avoir confié son enfant en Grèce mais ne pas savoir s'il s'agit de Maria. «Il y a une ressemblance mais je ne sais pas si c'est ma fille. Mais si c'est bien elle, il faut qu'on me la ramène» a-t-elle déclaré.
Manque d'argent
Interrogé par la télévision Nova, le frère d'Atanas Roussev, Anguel, a confirmé que Sacha avait «abandonné un enfant en Grèce parce qu'elle n'avait ni argent, ni carte d'identité».
La télévision a montré des enfants très blonds - notamment Isus, âgé de 15 ans, et un autre de deux ans environ - dans le ghetto tsigane misérable de Nikolaevo. Isus, cité par les agences de presse, a aussi déclaré que leur mère avait abandonné Maria parce qu'elle n'avait pas d'argent pour rentrer.
Les voisins des Roussev auraient également confirmé que la famille était allée en Grèce. Certains ont affirmé que la mère avait vendu son enfant pour 500 leva (250 euros).
C'est donc bien l'inconscience de ces parents qu'il faut stigmatiser....