L'Assemblée nationale a donné son feu vert à des expérimentations de vente à l'unité de certains antibiotiques, afin d'éviter leur gaspillage ou une automédication dangereuse.
Volontariat
Ces expérimentations se dérouleront avec des pharmacies volontaires, dans des conditions fixées par décret, aux termes de cette disposition du PLFSS (projet de loi de financement de la Sécurité sociale) pour 2014, examiné en première lecture par les députés.
"Un médicament sur deux n'est pas consommé", entraînant de la pollution lorsqu'ils sont jetés, des gaspillages et de l'automédication lorsqu'ils restent dans les placards, a fait valoir la ministre de la Santé Marisol Touraine.
En Europe
La distribution à l'unité est déjà pratiquée dans d'autres pays européens comme l'Allemagne, et en France dans des établissements médico-sociaux. Le ciblage des antibiotiques a pour objectif de lutter contre "un phénomène de résistance" du corps humain à cette classe de médicaments "qui devient préoccupant", a relevé la ministre.
Elle a souligné que l'expérimentation serait encadrée par "des règles extrêmement strictes", en réponse à l'opposition qui s'inquiétait du conditionnement des médicaments, du sort des notices ou encore des problèmes d'observance par les patients.
Les députés ont également voté des amendements prévoyant une consultation des professionnels pour fixer les modalités de l'expérimentation ainsi qu'une information de l'assuré par le pharmacien. Un amendement de l'UDI a aussi été retenu, qui prévoit de définir l'"engagement de la responsabilité" des acteurs de la filière pharmaceutique dans le cadre de l'expérimentation, face aux risques judiciaires en cas d'incidents.
Source: news.fr
Quand c'est bien, il faut le dire. Les députés français ont pris une trés bonne décision.