On n'a pas la chance d'avoir des fermes à côté de chez soi. On fait aussi en fonction de ce qu'on a. Perso, j'habite en ville, je peux toujours me lever de bonne heure pour avoir de la très bonne viande ou de très bons légumes. Et encore, je ne suis pas encore certaine que le fermier n'ira pas arroser ses champs avec des conneries de produits ou alimenter ses bêtes avec des trucs trafiqués ...
Pareil, les légumes de mon jardin seront-ils vraiment dénués de produits chimiques ? Avec la pollution qu'il y a dans les sols ou dans l'eau de pluie parfois ...
Bon après, en grande surface, il y a quand même des normes de base qui sont respectées. Du sucre, c'est du sucre. De la farine, c'est de la farine. De l'huile, c'est de l'huile. Quand j'achète un yaourt, c'est un yaourt sans algue, sans gélatine ou pectine, sans aspartame ... que des ferments lactiques, point.
Faut bien lire les étiquettes.
En ce moment, il y a un truc que je boycotte par exemple en grande surface, c'est les biscottes. Pas une biscotte sans huile de palme. Ben pas grave, j'ai besoin de chapelure, je mets deux tartines de pain dans mon grille pain puissance maxi et je mixe. Et voilà.
Ma sauce tomate, je la fais moi-même. Ma pâte à pizza, pareil ... Enfin, je fais 90% des plats moi-même. Les 10% restants, ben forcément, je ne peux pas empêcher mon mari d'acheter des boissons gazeuses, ou mes filles de vouloir le super beau gâteau d'anniversaire ou les bonbons super chimiques pour Halloween ... Bon, y'a des moments où je capitule.