Pour le moins surprenant. Alors que les agriculteurs battent des records en termes de suicide, ils arrivent pourtant en tête des personnes qui s’estiment le plus heureuses dans leur métier selon une enquête Viavoice pour RTL et Le Nouvel Observateur, parue ce jeudi matin. Aux côtés des paysans, les cadres de la fonction publique et les enseignants viennent compléter le trio de tête.
D’une façon générale, ce sondage vient battre en brèche toutes les idées reçues autour de la crise que traverse la France en ce moment. En effet, 73% des Français s’estiment heureux dans leur métier, d’après les résultats généraux.
«Diriez-vous que votre activité professionnelle vous passionne vraiment?» «Diriez-vous que votre travail est vraiment reconnu par vos supérieurs hiérarchiques?» Pour obtenir des réponses vraiment significatives, les «questions du sondage ont été fortement travaillées», note RTL sur son site Internet.
En ressort donc un résultat surprenant qu’analyse François Miquet-Marty, directeur associé de l’institut Viavoice. «Même si, bien sûr, le niveau de rémunération joue sur la satisfaction, le bonheur au travail repose sur trois éléments clés: la passion pour son métier, le sentiment d’être utile à la société et le sentiment de reconnaissance, notamment par sa hiérarchie.»
Derrière les enseignants, les fonctionnaires et les agriculteurs qui trustent les premières places du classement, on retrouve les artisans ou commerçants et les médecins, heureux à 84%. Même les policiers, gendarmes et douaniers pourtant prompts à dénoncer leurs conditions de travail se sentent satisfaits de leur situation à 76%. Dans le bas du classement, on retrouve les agents d’entretien (56%) et les ouvriers dans l’industrie (62%).
http://www.20minutes.fr/societe/1241015 ... n-publique