Manifestement vous ne connaissez pas la différence entre les vrais droits et les faux droits (ou droits créances). Je vous suggère de vous renseigner.
Le droit au logement, au loisir, à l'éducation, etc sont des droits créances. Ils ne peuvent se réaliser qu'au détriment d'autrui.
La définition des droits naturels est simple : c'est le droit de pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui.
C'est une affaire de point de vue.
Très difficile de ne pas nuire à autrui.
Je vie dans la société d'aujourd'hui et je m'en trouve très bien.
Mais vous croyez vraiment que les différences de talent des gens justifient un tel écart dans l'échelle des salaires ?
Pourquoi ?
Pour quelques années d'études en plus ?
Par la loi de l'offre et de la demande ?
Donc vous avez raison, que le smicard semble nuire au type qui gagne bien sa vie via les impôts pour son aide au logement, c'est lui nuire.
Ou on peut considérer aussi que ce type gagne bien sa vie au détriment du type qui est payé au SMIC et que c'est une compensation.
De même vous pouvez considérer que le type qui vit du RSA vit au dépend du type qui travaille 60 heures par semaine à fond dans son boulot.
Ou vous pouvez considérer que si le type qui travaille 60 heures ne travaillait pas autant, peut-être qu'il y aurait moins de gens au chômage et qu'il n'aurait pas besoin de payer autant de taxe.
Qui peut dire aujourd'hui qu'il vit librement sans nuire à personne ?
Il faut une certaine dose d'aveuglement pour le prétendre, aveuglement généralisé.
On a une échelle de salaire trop large, le type au smic peut difficilement s'en sortir sans aide, alors on assommes de taxe les types qui ont du fric pour permettre à ceux qui ne gagnent pas assez de s'en sortir.
Moi, je n'ai pas de problème avec ça, mais je suis lucide, je sais ce que je fais.
Arrêtez de dire n'importe quoi. Tout démontre que dans les pays libéraux, les pauvres sont moins pauvres qu'ailleurs. Certes, il y a des très riches mais il y a surtout une grande classe moyenne. Aujourd'hui que constate-t-on en France ? Le SMIC est élevé, la redistribution n'a jamais été aussi élevée, mais pourtant la pauvreté PROGRESSE. Pourquoi ? Parce que le chômage progresse. Certaines personnes n'arrivent pas à trouver du boulot à cause du coup du travail trop élevé. Résultat, on les enfonce dans l'assistanat et la pauvreté, et on fait supporter le poids de leurs allocations sur ceux qui travaillent, en les appauvrissant eux aussi à leur tour, et en décourageant l'activité économique. Il serait tellement plus bénéfique de libéraliser le marché du travail et de permettre aux plus démunis de trouver du boulot, même mal payé car enfin, ils pourraient évoluer et gravir l'échelle sociale, comme c'est le cas dans les pays libéraux, au lieu de rester bloqué dans l'assistanat.
Je vous cite :
Ca c'est du sophisme économique de très très bas étage : ça s'appelle le sophisme de la masse fixe de travail. Le FN et les communistes de la CGT le répète sans arrêt comme quoi si un étranger travaille un français perd son boulot, ou bien si un vieux travaille, un jeune perd son boulot. C'est un SOPHISME économique. Le travail est en quantité ILLIMITEE. Vous devez lire cet article et vous informez sur le sujet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sophisme_d ... de_travail