Sur le même sujet, le magazine La Recherche fait état dans son dernier numéro (décembre 2013) de la proposition d'un paléoanthropologue géorgien de fusionner les espèces homo erectus, ergaster, et georgicus en une seule espèce:
http://www.larecherche.fr/actualite/seule-espece-homo-ancien-01-12-2013-165002
Celui ci considère que la diversité morphologique des fossiles d'homo georgicus est telle qu'il n'y a pas lieu de le distinguer ni d'erectus, ni d'ergaster et que ces trois espèces doivent donc être réunies.
L'article complet de La Recherche étant réservé au aux abonnés, les autres trouveront quelques informations sur un blog de Libération:
http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2013/10/tous-les-homo-sont-erectus.html
Celui ci fait ironiquement remarquer qu'a défaut de connaître la célébrité en définissant une nouvelle espèce, on peut essayer de l'obtenir en en fusionnant.
Tout cela ne met bien entendu pas en causes "la théorie de l'évolution", mais certaines théories sur l'origine de l'homme inscrites dans le paradigme évolutif.
Les conception modernes de la théorie de l'évolution conduisent à reconnaître le caractères subjectif de la notion d'espèces quand il s'agit d'espèces proches, et à envisager la que des hybridations entre espèces proches aient pu avoir un impact sur l’évolution de certaines lignées.
Il n'est ainsi pas incongru d'interpréter les faits en considérant que néandertal et sapiens constituaient des espèces distinctes mais qu'elles ont pratiqué une certaine hybridation qui a laissé des traces dans le génome humain actuel, ou au contraire, qu'il y a eu métissage entre deux variétés d'une même espèce.
Sur la possibilité matérielle d'hybridation relativement fertile entre espèces manifestement distincte, voir ce fil:
http://www.forum-politique.org/salon/caresser-tigre-t122063.html?hilit=serval, bien qu'il s'agisse d'hybridation artificielle.