Ah bon ?
Traiter quelcun de primate serait donc plus adéquat lorsque la personne serait noire ?
Pas plus adhéquate, c'est tout aussi raciste, mais c'est plus pratiqué, plus répandu dans ce sens.
C'est pas ma faute si les blacks traitent moins souvent les blancs de singes que l'inverse.
Certes.
Mais je ne vois pas pourquoi il serait plus insultant de traiter de singe un noir que quand c'est un blanc.
Ni non plus pourquoi "conne" et "salope" seraient plus sympa que "singe".
singe + les bruits qui vont avec sont généralement utilisés pour désigner des noirs inférieurs! c'est une utilisation purement raciste. c'est à dire assimiler un noir à une "race" inférieure.
j'ai vu un jeune noir complètement démoli scolairement et moralement ds une classe car un élève poussait des cris de singe chaque fois qu'il devait s'exprimer. ça a duré jusqu'à ce qu'un élève vienne m'avertir et que j'intervienne. Les profs de cette classe "n'entendaient rien"!
Autant je pense que les critiques de religions ou de modes de vie ne peuvent être considérées comme du racisme, autant là, nous sommes bien dans un cas de racisme et MLP l'a vite compris.
Ceci dit, chaque fois que des blancs sont traités d'Enculé de face de craie, sale race de gros porc ou autres joyeusetés se référant au fait qu'ils soient blancs. c'est aussi du racisme que SOS racisme balaie d'un revers de main!