La protection de la Ka’aba
Par Mumin Salih
« La Maison a Son Dieu qui se charge de sa protection »
Abdoul Mouttalib 570
Cet article met en lumière la sourate 105, aussi connue comme la sourate «al Fil» (éléphant en arabe), l'un des courts chapitres de la fin du Coran . Comme ils sont brefs, les musulmans apprennent ces sourates par cœur pour les réciter lors de leurs prières quotidiennes. La sourate entière est consacrée à un événement qui aurait eu lieu en Arabie vers 570 après JC, l'année même de la naissance de Mahomet. Cette sourate est un autre exemple frappant que lorsque les musulmans lisent le Coran, leurs cerveaux s'éteignent automatiquement.
L'histoire de la Sourate «al Fil» est connue de tous les musulmans. En bref : le Yémen était un territoire de l'Empire abyssin et était dirigé par un gouverneur chrétien appelé « Abraha ».
Chrétien dévot, Abraha était peiné de voir que la plupart des tribus arabes ne se convertissaient pas au christianisme et continuaient à pratiquer leurs religions païennes et le pèlerinage au sanctuaire cubique de La Mecque appelé « Ka'aba », lequel était bourré de centaines de statuettes appelées «Asnams » (idoles) . Pour détourner les Arabes du paganisme, Abraha construisit une grande église au Yémen et invita les Arabes à y adorer Dieu. Cependant, les Arabes poursuivirent leurs pratiques païennes et ignorèrent l'église.
Mécontent de la réaction des Arabes, Abraha décida de détruire les idoles de la Ka'aba et leva une armée dans ce but. Curieusement, l'armée comprenait un éléphant alors que l’Arabie saoudite n'est pas un habitat pour ces animaux. L'armée établit son camp à quelques kilomètres de la Mecque qui était alors dirigée par un chef nommé Abdoul Muttalib, qui devait devenir le grand-père de Mahomet à peine quelques semaines plus tard
L'histoire raconte que Abdoul Muttalib demanda à parlementer avec Abraha. Abraha accepta et reçut Abdoul Muttalib avec tout le respect dû à son rang, du moins au début, et lui demanda quelles étaient ses conditions. Abdul Muttalib demanda la restitution de chameaux qui lui avaient été confisqués par l'armée. Abraha se fâcha et dit à Abdoul Muttalib : " En voilà une demande ! Je pensais que vous veniez négocier au nom de votre peuple pour sauver la Ka'aba." La réponse d’Abdoul Muttalib fut : " la maison (Ka’aba) est protégée par un dieu (allah)."
Pour une personne normale, Abdoul Mouttalib semble un lâche égoïste qui se souciait plus de ses chameaux que de sa tribu. Toutefois, les musulmans ne le voient pas ainsi, en fait cet aspect de lâcheté et d'égoïsme de l'histoire leur échappe complètement . A la lecture de ce récit, les esprits des musulmans se focalisent sur la réponse d’Abdoul Muttalib à Abraha qui témoigne de sa confiance en Allah. Ils en sont tellement impressionnés que cette réponse est devenue une sagesse proverbiale dans la langue arabe! Allah ne déçut pas Abdoul Mouttalib puisque l'armée d'Abraha fut bombardée vagues après vagues par des oiseaux portant dans leurs serres de meurtrières pierres brulantes. Certains prétendent même que ces pierres provenaient de l'enfer. L'armée subit de lourdes pertes, fut forcée de battre en retraite et la Ka'aba et sa collection d'idoles au grand complet fut sauvée. Récemment, un saoudien a affirmé avoir découvert une de ces «sijeel » (pierres) dont parle le Coran avec deux dessins dessus, l'un représentant un oiseau et l’autre un éléphant. Subhana Allah !
L'histoire est belle sauf qu'aucun détail n’a jamais pu être vérifié. Allah semble même s’être un peu emballé face à la menace d'Abraha puisque son armée n'avait même pas atteint la Mecque. Mais pour ceux qui voudraient infliger des dommages à la Ka'aba, le message était clair: « Pas touche. » Et ce fut la leçon qui fut tirée de l'incident du « al Fil » : Allah assure la protection de sa maison.
Les musulmans sont donc convaincus qu’Allah ne laissera en aucune façon sa maison être endommagée. Ils croient qu’Allah se mettra en colère et anéantira tous ceux qui tenteront quoi que ce soit contre la Ka'aba, y compris l'Amérique et Israël. Le fait que la Ka'aba soit toujours debout de nos jours est un rappel vivant qu’Allah protégera sa maison à l'avenir comme il l'a toujours fait dans le passé.
Si les musulmans lisaient cette histoire avec un esprit ouvert , ils pourraient tirer une autre leçon de l’incident « al Fil ». Ils pourraient remarquer que Allah s’est rangé au côté des mécréants contre les chrétiens qui étaient les gens du livre. Cela fait défie la logique et les principes islamiques. Quand tout fut terminé c’étaient les Kuffars qui jubilaient car Allah avait sauvé leurs Asnams (idoles) !
L'histoire de «As-habul fil » ( les gens de l'éléphant ) est mentionnée dans tous les tafsirs et livres d'histoire islamique. Ils dépeignent Abraha comme un chrétien dévot qui s’était donné la mission de détruire les icônes du paganisme : l’énorme collection d’Asnams (idoles) abritée à l'intérieur du sanctuaire cubique de La Mecque. C’était donc une sorte de «djihadiste chrétien » qui voulait faire exactement ce que Mahomet a fait après avoir conquis la Mecque. Pourquoi Allah a-t-il repoussé Abraha pour se ranger aux côtés de Mahomet quelques décennies plus tard ? Le dieu païen s’était-il converti à l'Islam ?
l'intervention d’Allah dans le conflit de «al Fil» n'a rien d'extraordinaire ; ce dieu est bien connu pour intervenir dans les conflits humains. Les musulmans savent qu’Allah est souvent à leurs côtés quand ils partent en guerre. Ils savent aussi que quand ce n’est pas le cas (ce qui arrive souvent) c'est parce qu'ils n'ont pas bien appliqué l'Islam. Le Coran rapporte qu’Allah a déployé trois mille de ses anges pour combattre aux côtés de l'armée musulmane à la bataille de Badr en 624 . L'armée musulmane gagna la bataille décisive grâce au bataillon des anges.
La maison n'a pas été protégée
La Ka'aba est la maison d’Allah sur terre, il en est le propriétaire depuis des milliers d'années. Elle a été conçue et construite par son ami Ibrahim. Nous ne savons pas comment Allah protégeait cette maison avant l'an 570, mais nous savons que sa propriété a bien besoin de protection car elle a été gravement endommagée à plusieurs reprises.
Si vous n'aimez pas les serpents, imaginez quelle serait votre réaction si quelqu'un en amenait des centaines dans votre maison. Allah hait plus que tout les « Asnams » (idoles), c'est sa phobie, pourtant les païens ont profané sa maison en y entassant des centaines d’Asnams de toutes sortes ! On peut difficilement faire pire.
Allah aurait-il fermé les yeux sur cela ? L'histoire est muette en ce domaine mais apparemment il ne prit aucune mesure .
La plupart des musulmans croient qu’après ce qui est arrivé aux «As-habul Fil» personne n'oserait attaquer la Ka'aba pour éviter de subir le même sort qu’eux. Je soumet donc à l’attention des musulmans la série d’évènements suivante : Abraha ne fut pas la dernière personne à s’en prendre à la Kaaba, beaucoup d'autres le firent avec plus de succès .
- En l'an 683 après JC, sous le règne du calife Yazid Ibn Muawiya, l'armée omeyyade détruisit la Kaaba en la bombardant avec des catapultes. La charpente en bois du bâtiment prit feu lors de ce bombardement et le bâtiment s' effondra. Suite à cet incendie, la pierre noire se brisa en trois morceaux. L'armée des Omeyyades, qui gouvernaient depuis Damas, réussit à prendre les villes de La Mecque et Médine. L'armée ne subit aucune attaque d’oiseaux et retourna ensuite tranquillement à Damas.
- En 692/693 (74 de l’Hijra) Al Hajjaj ibn Youssef, avec l'approbation du Calife Abdoul al-Malik Ibn Marwan, assiégea la Mecque et pilonna la Ka'aba avec des catapultes, causant sa destruction. Al Hajjaj et son armée rentrèrent chez eux sains et saufs et victorieux sans subir d'attaques aériennes .
- En 930, pendant le Hajj , La Mecque fut attaquée par un groupe radical appelé les Qarmates («Qaramitah» en arabe ). Ils massacrèrent un grand nombre de pèlerins, les jetèrent dans le puits de Zamzam et volèrent la pierre noire. Il fallut 20 ans aux musulmans pour récupérer la pierre qui fut retrouvée dans l'est de l'Arabie. Ceci dit , personne ne peut réellement être sûr que la pierre récupérée est la vraie. Les Qarmates massacrèrent un tas de pèlerins innocents et détruisirent la Kaaba . Ils réussirent à revenir à leur place-forte dans l'est de l'Arabie en toute sécurité, encore une fois sans subir d'attaques aériennes.
- Au fil des ans, la Ka'aba a également été exposée aux outrages de mère nature via les inondations et les incendies sans qu’Allah fasse intervenir sa protection. La Ka'aba a beaucoup souffert des inondations et brûla peu avant que Mahomet commence à prétendre être un prophète. Il est dit que Mahomet contribua à remettre en place la pierre noire lorsque les Quraysh reconstruisirent le bâtiment.
- En 1039 encore, les murs de la Ka'aba s’effondrèrent en raison de fortes pluies et d’inondations.
Source : http://www.faithfreedom.org/safeguarding-the-kaaba/
traduction : caius