Avec toutes les tensions indépendantistes en Europe, la montée des extrémismes (Aube Dorée, FN, etc), la présence de régimes autoritaires (Hongrie, et Russie pour l'étranger proche), les tensions encore présentes dans les Balkans, etc. il y a de fortes chances pour que la prochaine guerre que nous connaitrons soit à nos portes, chez nous, entre nations européennes.
En partant de ce principe, il est impensable de partager la défense nationale avec des pays politiquement instable comme l'Espagne (volonté d'indépendance de la Catalogne), le Royaume-Uni (volonté d'indépendance de l'Ecosse et de l'Irlande du Nord), la Grèce (qui n'a plus aucune armée), la Hongrie (qui est un régime plus proche du "poutinisme" que de la démocratie occidentale), les pays scandinaves (qui sont profondément pacifiste), etc.
A la limite, la seule alliance stable en Europe est le couple franco-allemand, que Hollande et son gouvernement s'acharnent, comme pour l'armée, à le faire voler en éclats...
Quant à l'industrie militaire européenne, je suis tout à fait d'accord. Mais au final, les pays européens préfèreront acheter du Léopard 1 et 2 plutôt que du Leclerc; du Marder 2A2 plutôt que du VAB; de l'Eurom*rde Typhoon plutôt que du Rafale; etc.
L'industrie d'armement française n'attire pas. Pas à cause de notre matériel (qui est assez bon, surtout en aviation et en marine), mais à cause du fait que la France produit peu d'armements.