Mais des valeurs d'éducation communes d'où le fait que l'on puisse vivre en société.
Ce qui me gêne tu sembles dire par différences que certains auraient des têtes à claques au sens propre ... Il est évident que des enfants sont vraiment pénibles dans leur comportement, mais quand c'est le cas, il est intéressant de voir l'entourage avec lequel il évolue.
Ce que je dis, c'est que pour certains enfants difficiles à la comprenette, donner une fessée concrétise la limite qui devient soudain plus évidente. Après, tout dépend aussi du parent, de ce qu'il a tenté avant...
Ce n'est jamais pour le bien d'autrui qu'on le frappe. Cela montre que l'on se sent incapable d'agir autrement.
Cela peux montrer qu'il n'y a plus que ça qui peux fonctionner. C'est à mon avis surtout un dernier recours. Mais de toute évidence, si la fessée est justifiée et qu'elle est donnée pour faire passer à un enfant difficile une règle importante, je pense que c'est pour son bien, pour que celui ci ne soit pas handicapé à l'avenir à ne pas pouvoir accepter d'autres règles. Alors dans l'immédiat c'est pas un bien (et ce n'est pas fait pour d'ailleurs) mais sur le long terme, ça peut l'être.
Justement, comme un enfant n'est pas raisonnable comme un adulte, il faut agir en conséquence. Les limites à ne pas dépasser les parents le leur disent, les enfants le savent, ce n'est pas en les frappant qu'ils le sauront mieux.
Si les enfants ne comprennent ou n'admettent pas ces limites, il faut alors employer la force, d'autant plus si une règle est cruciale (une règle de vie en société par exemple). Pour certains enfants, je suis persuadé que ça peut être utile (pas de manière répétée c'est sûr).
Dans le milieu scolaire, les enseignants se trouvent face à des jeunes non respectueux mais il se trouve que leurs parents ne respectent pas plus les enseignants. A une époque passée où le maître, le maire, le prêtre et le gendarme représentaient l'autorité, les enfants étaient plus respectueux car les parents respectaient plus l'autorité.
Oui c'est vrai, mais on sort du sujet.
Je dirais que l'enfant doit s'adapter aux valeurs éducatives qu'on lui inculque, et c'est là que se trouve les limites. La personnalité propre à chaque enfant se construit aussi dans la société où il vit, dans le milieu où il vit donc en fonction de l'extérieur. Il y a des règles communes auxquelles il doit se plier.
Le profil de l'adulte frappant plus faible que lui, n'est pas la panacée dans l'éducation.
Je n'ai pas dit que c'était la panacée et qu'il fallait en abuser, il faut bien évidemment passer par d'autres méthodes avant.