Bonne analyse d'UPN
Ceci dit les classes moyennes ne sont ni riches ni assistées , cette catégorie est la vache à lait du système.
Ce n'est pas une analyse du tout, c'est du nawak en barre.
Son pipeau se résume à un jeu sémantique donnant au mot "assistanat" le sens de "collaboration" (collaboration qui a lieu dans toutes les sociétés).
Quand je paye mon pain, je ne suis pas assisté: j'échange de l'argent que j'ai obtenu suite à un travail contre un bien. Le boulanger pourra à son tour échanger cet argent contre un bien ou un service, etc...
Il faut avoir 10 ans grand maximum pour penser que l'argent est mal en soi: ce n'est qu'un moyen d'éviter le troc.
Au final, ce qui est désigné par "assistanat" (quand quelqu'un dénonce l'assistanat, c'est ce sens là qui est donné), c'est la délivrance d'une somme en échange de... rien.
Et il est évident que dans toute société normalement constituée, l'assistanat doit être réduit au minimum (ca peut évidemment exister sous certaines conditions), ne serait-ce que pour une question de principe, mais aussi pour garantir tout simplement le bon fonctionnement de la société.
Enfin bref, cette discussion me rappelle une autre récente, où certaines personnes faisaient mine de donner 10 sens différents aux mots alors qu'ils ont un sens bien précis dans leur contexte.
PS: je parle des échanges au sein de la société, pas du système financier qui s'est quasiment déconnecté de tout cela.
Quand tu paye ton pain tu es assisté par le boulanger, le paysan fournissant le blé, le frigoriste et son étal, le menuisier et son habillage, je ne te parle pas des machines du boulanger ... du string de la caissière et de sa coupe de cheveux ... l'humanité s'assiste en découpant les charges, devenus très simplistes, le boulanger passant sa vie, au pire, dans sa boulangerie, à répéter des dizaines d'années les mêmes actes, tournant en rond dans sa petite cage fabriqué par l'assistanat du maçon ...
Des milliards de pauvres, tous les pays du globe endetté à presque 100 % ... mais l'argent c'est bien, il faut avoir dix ans pour penser le contraire, et plus de 40 pour savoir que tu raconte que des conneries sur ce sujet, toi qui as les moyens de tes finances, trop d'autres sont dans la misère, juste a cause de l'argent et de ses mauvaises répartitions.
Mais l'assistanat toucherait uniquement quand des sommes d'argent sont en jeux, c'est à dire un apport collectif aux gens incapables de fournir, exactement comme l'apport du boulanger envers les clients !!? incapable de faire du pain et des gâteaux aussi bons ... la seul différence, l'argent, tu donne au boulanger, comme tu donne aux pauvres, pour qu'ils continuent d'aller à la boulangerie ... pour consommer en somme, participer à la vie communautaire.
Que la société soit obligé de donner des sous est une nécessité a partir du moment ou le niveau de vie moyen est supérieur aux salaires les plus bas sans apport, les plus bas salaire ferait en faillite, comme le système très inégalitaire qui nous porte tous dans un tintamarre assourdissant..