Ce qui est une bonne chose.
Qui a décrété qu'il ne fallait pas être refoulé ou ne pas refouler ?
(Pas Freud, en tous cas).
Faut refouler, au contraire. J'ai horreur des assassins, des voleurs, des violeurs, sans doute parce que je suis un assassin, un voleur et un pervers refoulé. Au reste, quel individu pourrait prétendre sérieusement qu'il ne retrouve pas parfois ces tendances en soi ?
Je tiendrais pour un menteur n'importe quel sujet mâle de ce forum qui nierait qu'en voyant Taubira sortir du Conseil des Ministres, il n'a pas immédiatement imaginé une partie à trois avec elle et Nadine Morano.
Le refoulement, je trouve ça très bien moi, vive le refoulement !
Ce qui me paraît intéressant à mentionner, c'est que le non-refoulement a changé de camp. Dans les années 70, c'était surtout un truc d'extrême-gauche. On lisait par exemple chez Marcuse (vous trouverez, si ça vous intéresse, les considérations sur l'idée que ce qui nous fait le plus horreur chez les autres est ce qui correspond à ce que nous avons refoulé en nous mêmes par exemple au début de son bouquin Eros et Civilisation : plus je suis un acharné des ligues de vertu, plus je suis un exhibitionniste refoulé, etc. il ne prend pas cet exemple-là, mais vous voyez l'idée )
Il fallait absolument s'affranchir, se libérer, se lâcher, parce que le refoulement, c'est pas bien, c'est bourgeois, c'est pas sincère (et encore d'autres conneries que je renonce à lister exhaustivement). Il fallait lutter par tous les moyens contre la répression, et d'abord contre la pire de toutes, celle que l'on a en soi.
Mais aujourd'hui, changement à vue. L'idéologie absurde et criminelle du non-refoulement, de la libération de la parole non censurée, du pousse au jouir sans entrave, c'est devenu le propos de l'extrême-droite : vous êtes raciste et anti-sémite ? Halte à la répression, à la "bien pensance", à la censure, dîtes-le tout haut ! Vous êtes un gros macho, un misogyne, un xénophobe, pourquoi vous réfréner ! Exprimez-vous avec vos tripes, ne célez rien des moindres replis de votre âme, dépassez la honte, la culpabilité.
68 règne encore, que cela plaise ou non.