: Le général Giap, héros de l'indépendance vietnamienne, est mort
Il restera dans l'histoire l'un des grands chefs de guerre du XXe siècle, le seul à avoir successivement défait la France et tenu tête aux Etats-Unis d'Amérique. Le général Vo Nguyên Giap est mort vendredi 4 octobre à l'âge de 102 ans.
La prise du camp retranché français de Diên Biên Phu en mai 1954 et la chute de Saïgon en avril 1975 demeurent les faits d'armes de ce leader au calibre exceptionnel : autorité personnelle, génie de la logistique, tacticien hors pair. Ces succès, indéniables, font du général Vo Nguyên Giap le dernier d'une lignée de grands stratèges vietnamiens qui, au fil des siècles, ont barré avec succès la route du Sud aux Chinois après les avoir chassés de leur sol. Pour sa part, Giap a largement contribué à faire échouer le retour des Français au Vietnam et, dans la foulée, en pleine Guerre froide, à casser la relève que voulaient assurer les Américains.
Un affreux coco .. mais un vrai patriote vietnamien que ce petit général, mal traité par le Parti Communiste Vietnamien à une certaine époque.
En voilà qui a coûté cher aux français de 1945 jusqu'à Dien Bien Phu (1954), puis aux américains quand il fut rappelé en 1972.
102 ans, il était aussi bien costaud.