http://www.agoravox.fr/actualites/citoy ... ore-141292
Salauds de Suisses, ils ont encore voté !…
Ce dimanche ils ont décidé de valider la loi qui prévoit l’ouverture 24 heures sur 24 des magasins de stations services sur les axes autoroutiers les plus fréquentés, de maintenir le service militaire obligatoire, et ils ont voté aussi une loi sur la prévention des épidémies. Des référendums cantonaux ont également eu lieu. Le Tessin, par exemple, a adopté une loi interdisant la burka dans l’espace public qui n’est pas sans évoquer nos propres lois sur la laïcité. (tous les détails ici : http://www.admin.ch/).
Quoiqu’il en soit, les Suisses peuvent voter, et si leurs décisions s’avéraient néfastes, ils pourraient toujours réviser leur jugement et lancer une nouvelle initiative citoyenne pour changer la loi. Nous pas. Nous pouvons seulement élire, et rien ne garantit que nos élus respecteront leurs promesses électorales, même pas la crainte de n’être pas réélus, même pas la peur que notre exaspération – qui de trahison en trahison, ne peut que croître – ne nous amène à voter aux extrêmes, histoire de mettre un bon coup de pied dans la fourmilière
Il s'agit d'un article amateur je le sais. Quoiqu'il en soit je ne vous l'apprends pas le modèle Suisse ressemble davantage à une démocratie que l'escroquerie à la Française. Que pensez-vous de ce système? Pensez-vous qu'un tel système soit possible dans un pays aussi centralisé que la France?
Je suis particulièrement intéressé par l'avis de ceux qui connaissent bien le droit et le fonctionnement Français.