Le père de Foucauld :
"Je veux habituer tous les habitants, chrétiens, musulmans, juifs… à me regarder comme leur frère, le frère universel. Ils commencent à appeler la maison 'la fraternité' et cela m'est doux." (Lettre à Marie de Bondy 07.01.1902)
"Ayez au fond de l'âme gravé profondément ce principe d'où tout découle : que tous les hommes sont vraiment, véritablement frères en Dieu, leur Père commun, et qu'Il veut qu'ils se regardent, s'aiment, se traitent, en tout, comme les frères les plus tendres." (Retraite à Ephrem, jeudi après le 3° dimanche de carême 1898)
"Estimons infiniment nos frères les plus petits… Mêlons-nous à eux ; autant que Dieu le veut, soyons l'un d'eux… traitons-les fraternellement pour avoir l'honneur et le bonheur d'être compté comme l'un d'eux !" (17.06.1916)
" ne feront point 'acception de personnes'… Que leur universelle et fraternelle charité brille comme un phare ; que nul, même pécheur ou infidèle, n'ignore, bien loin à la ronde, qu'ils sont les amis universels, les frères universels, consumant leur vie à prier pour tous les hommes sans exception et à leur faire du bien ; que leur Fraternité est un port, un asile, où tout humain surtout pauvre ou malheureux est à toute heure fraternellement invité, désiré ou reçu ; qu'elle est, selon son nom, la maison du Sacré-Cœur de Jésus, de l'amour divin rayonnant sur la terre, de la Charité brûlante, du Sauveur des hommes." (des Constitutions des petits frères - 1899 et 1902)
" Ce soir pour la fête du saint nom de Jésus, j'ai une grande joie : pour la première fois des voyageurs pauvres reçoivent l'hospitalité sous l'humble toit de la Fraternité du Sacré-Cœur. Les indigènes commencent à l'appeler la Khaoua et à savoir que les pauvres y ont un frère, non seulement les pauvres, mais tous les hommes." (Lettre au Père Guérin du 19 janvier 1902)
http://www.petites-soeurs-evangile.org/ ... po_12.html
( Catholique veut dire universel )