Le mot Tafsir vient de l'Arabe "Fassara" qui veut dire littéralement expliquer ou exposer. Seulement dans la terminologie Islamique cela veut dire une branche de connaissance par laquelle le Coran pourra être compris et expliqué.
Pour ce qui est de la méthode du tafsir du Coran par le Coran, c'est une méthode qui consiste à ce quun verset coranique soit expliqué par un autre verset coranique. Parfois le Coran fait référence à une chose qu'il énonce brièvement, et dans un autre endroit du Coran elle est mieux expliquée. Par exemple,
Dans un verset coranique il est dit:" En vérité, les bien-aimés (Awliya) d'Allah seront à l'abri de toute crainte, et ils ne seront point affligés/ 62).En verset 63 le mot Waly est bien expliqué (Ceux qui croient et qui craignent ».63).
Pour ce qui est du tafsir du Coran par la Sunna, effectivement, la Sunna authentique du prophète explique et donne une compréhension plus claire du verset coranique.
La Sunna fait partie de la prophétie venant dAllah sur son prophète comme il est rapporté dans le verset coranique : «Allah a fait descendre sur toi le Livre et la Sagesse ».(4/113).
Le mot "sagesse" concerne la Sunna comme le rapporte Imam Shafi : "Allah a cité le livre qui est le Coran et il a cité la sagesse .Jai entendu les savants de cette Oumma dire que la sagesse cest la Sunna". (Rissala).
Dans un autre verset Coranique : « Allah a très certainement fait une faveur aux croyants lorsque Il a envoyé chez eux un messager de parmi eux-mêmes, qui leur récite. Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse ».(3/164).
De ces versets on comprendra quAllah a fait descendre sur le prophète le Coran et la Sunna pour être montré aux gens .Maqhoul rapporte que le prophète a dit :Allah a fait descendre sur moi le Coran et son semblable en sagesse ».(Abou Daoud).
On peut dire que la Sunna explique le Coran qui donne un sens général .Parfois ce sens a besoin dêtre expliqué et détaillé.
Le prophète qui est le transmetteur du message divin explique et détaille le ou les versets descendus.
Il y a le tafsir par le Athar c'est à dire les compagnons qui avaient accompagnés le prophète et qui ont été les témoins de la révélation, de même quils étaient présents lors de la descente du verset coranique ainsi que lors de la cause de la révélation .
A ce propos Allah a mis une condition qui nous concerne au sujet de la croyance en disant:" Alors, s'ils croient à cela même à quoi vous croyez, ils seront certainement sur la bonne voie. Et s'ils s'en détournent, ils seront certes dans le schisme! Alors Allah te suffira contre eux. Il est l'Audient, l'Omniscient. »2/137).
Si ce principe est ignoré, cela va provoquer un nombre illimité d'interprétations tout à fait contradictoires du Coran.
si on comprend le Coran d'une manière différente de celle dont il a été compris par les compagnons du prophète, notre croyance ne sera pas la même que leur croyance et cela guidera vers la déviance comme c'est le cas des sectes déviantes.
Enfin il y a le tafsir des Tabi'ines et ceux venus après eux, qui est considéré comme source valide tout simplement parceque ces Tabi'ines étaient les élèves des compagnons du prophète.
Sheikh Al Islam Ibn Taymiya explique que le tafsir des premières générations est accepté tout simplement parce qu'ils étaient les plus près de la vérité, cest à dire les témoins directs de la révélation.
Que leur explication ( tafsir) n'a pas été influencé par les idées étrangères,ni affecté par les conflits politiques et théologiques qui sont apparus dans les autres tafasirs des générations suivantes.
« Nous les avons envoyés avec des preuves évidentes et des livres saints. Et vers toi, Nous avons fait descendre le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu'on a fait descendre pour eux et afin qu'ils réfléchissent. "16/44".
Allah nous a bien montré que ce coran est une miséricorde une bénédiction pour les humains ce qui fait qu'ils doivent bien le comprendre pour quil ait de leffet sur eux.
De même le Coran contient des conseils et des rappels pour ceux qui croient en Allah et au jour dernier .Ce qui fait que la réussite pour un croyant dans cette vie et dans l'autre dépend en grande partie de la compréhension et de la pratique du Coran.
Celui qui le comprend met en application ses commandements s'éloigne de ce qui est interdit.
le Coran sera pour lui une preuve le jour de la résurrection, comme il est rapporté dans un hadith : "le Coran sera une preuve pour toi ou contre toi le jour de la résurrection". (bukhari).
la source, le site : http://www.imanway.com/fr/index.php
Dieu mentionne des loi en temp de guerre :
5. Ô les croyants! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d'entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes.
Mais là si je te fait un tasfir coran par le coran je te montrerais ces versets ci :
60. Allah ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables.
60. Allah vous défend seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattus pour la religion, chassés de vos demeures et ont aidé à votre expulsion. Et ceux qui les prennent pour alliés sont les injustes.