Communiqué très intéressant de Jaume Ressaire lors de la constitution du mouvement régionaliste languedocien et catalan, et qui reprend ce que je dis sur les mensonges éhontés de feu le roitelet jacobin omnipotent Frêche :
UN ELEPHANT QUI TROMPE ENORMEMENT
Tous se souviennent de l’extraordinaire tentative de récupération de la liste Union Toutes menée par Georges Frêche et le parti Socialiste en direction des forces vives occitanes lors de la campagne des dernières élections régionales de Mars 2004.
- Les premières apparitions publiques de Georges Frêche se sont faites avec les drapeaux occitans pour toile de fond.
- « Sus ma tèsi i a la crotz occitane e i a lo castel de Montsegur » déclarait-il dans La Setmana du 13 Mars 2004.
- Les professions de la liste Frêche étaient de couleur Sang et Or.
- Dans un discours fabuleux sur la Place de la Comédie de Montpellier Georges Frêche s’est lancé dans des déclarations pro-occitanes qui nous ont laissé pantois.
- Mieux encore, il signe alors un programme en faveur des calandretas et annonce un projet d’Institut Occitan sur Montpellier.
A l’écouter, on avait l’impression que la vraie liste régionaliste n’était pas celle de Christian Lacour, mais celle de Georges Frêche. Les électeurs, occitanistes culturels ou simplement de sensibilité languedocienne, se sont évidemment laissé abuser. La direction parisienne et les subsides languedociens du PS n’ont même pas eu le temps de protester, ce qu’ils n’auraient pas manquer de faire en d’autres circonstances. Seul le Maire de Maillac et ses amis du parti des travailleurs ont appelé à l’abstention.
En un mot, Frêche vainqueur, c’était le Languedoc qui allait se libérer. Il s’est libéré d’une droite somnolente et d’une extrême droite qui nous faisait honte. Dans cet élan occitan général, Georges Frêche n’a pas manqué, bien sûr, de faire un appel du pied à nos 13 515 électeurs et certains d’entre nous y ont cru. Un peu d’attention aurait dû éveiller la méfiance, c’est que Georges Frêche se définit comme « un jacobin décentralisateur ». C’est ce qu’il affirme clairement dans son dernier livre apparemment iconoclaste : « Les éléphants se trompent énormément ».
Une fois élu, c’est le jacobin qui s’est réveillé à la manière d’un éléphant dans un magasin de porcelaine. Fini les promesses, on casse tout. Le consul romain se prend alors pour Attila.
- La croix occitane avec en bas à droite les quatre barres catalanes
sont enlevées de l’Hôtel de région. On oublie qu’il a pourtant été adopté par M. Capdeville, le premier président de région qui était alors socialiste. Ordre est donné à tous les lycées de n’arborer que le drapeau bleu, blanc, rouge.
- Les langues occitanes et catalanes sont traitées de patois.
- La région annonce qu’elle se dégagera de toutes subventions en faveur du CIRDOC, notre bibliothèque nationale installée à Béziers dans des locaux appartenant pourtant à la Région.
- Pire, notre éléphant propose de débaptiser la région. Ce ne sera plus « Languedoc- Roussillon », des mots qui rappellent trop les langues occitanes et catalanes. On ressort des fins fonds de l’histoire le vieux mot de « Septimanie » dont même les historiens ne connaissent pas exactement la signification. Les dictionnaires parlent tantôt de territoire occupé par la septième légion romaine, région qui fut accordée au Vème siècle au Roi des Wisigoths, tantôt du territoire des 7 villes de la narbonnaise que sont Narbonne, Perpignan, Elne, Carcassonne, Maguelone, Nîmes, Lodève puis peut-être Uzès. On évacue quinze siècles d’histoire catalane et occitane.
On opère ainsi un formidable retour en arrière : les débuts du Moyen Age entre le Vème et le VIIIème siècles, des temps de guerre ou les populations gallo-romaines furent occupées tour à tour par les Wisigoths, les musulmans et enfin les Francs de Charle-Martel, les pires. On se rapproche du temps des romains, une époque dont rêve Georges Frêche qui est un des spécialistes du Droit Romain à l’Université de Montpellier.
Nous n’avons rien, bien au contraire contre nos savants historiens comme le narbonnais Jacques Michaud ou le Nîmois Robert Lafont qui ont suggéré la notion de Septimanie à Georges Frêche. La revue du Centre Régional des Lettres s’est appelée, sur leurs conseils, « Septimanie ». Notre préhistoire mérite, bien sûr d’être connue et nous ne pouvons qu’encourager les « préhistoriens » à continuer leurs travaux. Mais là où nous ne pouvons plus être d’accord, c’est lorsque le concept de Septimanie sert à désoccitaniser et à décatalaniser notre région.
L’opération « Septimanie » est en fait une vaste entreprise de dépersonnalisation afin de réduire à néant nos différences nationales d’avec la France du Nord. Il s’agit d’une vaste manipulation en faveur d’un parti parisien qui, pour prendre le pouvoir à Paris, doit se débarrasser à tous prix de tout ce qui pourrait apparaître comme une diversion.
Les conséquences économiques de cette opération, si elle réussissait, seraient catastrophiques. Comment aller vendre à l’extérieur, et même à l’intérieur, des produits « made in Septimanie », un pays que personne ne connait. On voudrait faire disparaître les économies occitanes et catalanes qu’on ne s’y prendrait pas mieux. Au delà du rejet des symboles que sont nos drapeaux et nos langues, il y a, de la part de notre nouveau président de région une sorte de folie suicidaire qui doit nous inquiéter au plus haut point.
Est-il encore possible de ramener Georges Frêche à la raison ? Il nous reste un peu moins de six ans pour y parvenir. Et si Georges Frêche s’y refuse, que faire ? De toutes façons, il nous appartient de préparer l’après Frêche. Tous ensembles, si vous le voulez bien , préparons nous avec ou sans Frêche à arborer à nouveau sur l’Hôtel de région un drapeau qu’on aurait jamais dû enlever, le seul drapeau dont nous pouvons être fier celui qui rappelle l’existence des nations catalanes et occitanes.
Vive l’Indépendance de la Catalogne et du Languedoc.
Jaume Ressaire, le 16 octobre 2004.
Texte lu à Lézignan pour la constitution du nouveau mouvement régionaliste languedocien créé le 16 octobre à Lézignan « Les Régionalistes Languedoc et Catalogne nord » mouvement auquel se joint "País Nòstre".
http://www.p-n-o.org/un_elephant_qui_tr ... mement.htm