C'est quand même dingue, ici personne n'est expert du climat, et tout le monde à raison: il n'y a pas de réchauffement climatique! Combien, ici, ont déjà lu un article scientifique et sont capables de le comprendre?
Les scientifiques sont des menteurs financés par on ne sait trop quel lobby. D'autant plus ridicule que les lobbies mettant le plus d'argent se sont les pétroliers.
Pourquoi? Parce qu'il y a une "pause" depuis 10ans. Comme si dans l'esprit collectif, la réchauffement se devait d'être un phénomène linéaire! Comme si tout phénomène qu'il soit anthropique ou naturel était nécessairement linéaire. Encore une foi, ceux qui pensent ça ne sont pas scientifiques et n'ont certainement pas lu la littérature sur le sujet.
C'est pas grave pour les négationnistes, par contre le fait que cette pause ne s'est pas accompagnée d'une période de refroidissement. Bref les années actuelles sont de toute façon plus chaudes en moyenne qu'il y a 40ans.
C'est pas grave que même en y incluant cette pause, la vitesse de réchauffement soit sans commune mesure avec les observations passées (on parle de vitesse, pas de valeur absolue).
C'est pas grave si chaque années des centaines d'études continuent de sortir et continuent d'attester que le réchauffement est bien toujours d'actualité malgré la dite pause.
Que ce soit clair, la dynamique du réchauffement climatique est difficile à prévoir, c'est d'ailleurs pour celà que les modèles au sens large donnent une fourchette de entre +1.5 degrés et +6 degrés pour 2100.
Pour tous ces négationnistes, il faudrait coire, que le relarguage en 200 ans dans l'atmosphère de 350 Gt (giga tonnes) de carbone accumulées pendant des millions d'années c'est pas grave. Avant l'ère industrielle, il y en avait environ 600 Gt de C dans l'atmosphère. De ces 350 Gt, la moitié a été absorbée par les océans (l'acidification en est la conséquence). Qui peut croire que le cycle du carbone n'est pas modifié? Qui peut croire que le cycle du carbone n'est pas important? Qui peut croire que l'activité humaine n'est pas cause de changements profonds (qu'on parle de réchauffement ou tout autre impact)?