Après les qq tours de girouettes que j'ai subis dans mes positionnements politiques (je suis actuellement toujours écolo, probablement néo-malthusien, et encore plus probablement souverainiste), j'aurais choisi au final entre :
- un projet de société écologiste (mal) représenté par Eva Joly, même si sa candidature était un grand n'importe quoi, et même si je ne suis plus écolo-marxiste, ni écolo-keynésien, donc plus trop en phase avec une bonne partie du programme d'EELV (sur l'UE, sur la destruction des frontières, sur le laxisme...). Mais comme je reste quand-même écolo car attaché à un certain paradigme, un vote écolo peut constituer une alternative, malgré tout...
- un projet de société euro-septique et raisonnablement souverainiste, représenté par Nicolas Dupont-Aignan. Une alternative maintenant tout-à-fait crédible à mes yeux, même si je conserve probablement beaucoup de désaccords, sur la question environnementale notemment (je n'ai pas revérifié cependant).
- un projet de société nationalement patriote, anti-laxiste, et assez radicale, représenté par Marine Le Pen. Là, pareil que pour Nicolas Dupont-Aignan : la question environnementale ne me parait pas être traitée génialement... Mais bon, on ne peut pas tout avoir...
Les problèmatiques sont que :
- les membres d'EELV ne veulent toujours par couper le lien qui les unit au PS depuis René Dumont (1974). JMLP a pourtant prouvé qu'on pouvait faire un gros parti indépendant des 2 partis au pouvoir. Si les membres d'EELV avaient un peu de cran... En gros : voter pour des candidats EELV à des premiers tours, ça peut au final aboutir à des candidats PS élus aux seconds tours, et ça, c'est devenu hors-de-question en ce qui me concerne...
- il manque toujours un parti écolo-souverainiste dans le Paysage Politique Français... Difficile, une fois qu'on est sorti (et complétement revenu) du marxisme, d'adhérer à un projet de société certes écolo, mais tellement laxiste sur le reste (frontières, nationalité, identité, justice, etc)... Du coup, on en devient un peu Sans Parti Fixe... Ou alors il faut le créer...
- Nicolas Dupont-Aignan et Marine Le Pen devraient s'unir puisque les choses qui les rassemblent sont plus importantes que les choses qui les séparent...
Au final, mon besoin de radicalisme souvernainiste et identitaire me ferait peut-être opter pour Marine Le Pen... Elle pourrait faire beaucoup plus de voix que Nicolas Dupont-Aignan... Et si elle faisait un gros gros score, peut-être que ça pourrait casser le lien EELV-PS, et ça pourrait peut-être inciter Nicolas Dupont-Aignan et d'autres souverainistes (l'UPR de François Asselineau, etc) à la rejoindre... Ca pourrait redistribuer pas-mal de cartes dans le PPF...
BV72 ki/ Par-contre pour le rematch du 2nd tour, ça va être vite vu...