La France championne d'Europe de Basket 2013
La consécration, enfin ! Pour la première fois de son histoire, la France a remporté un tournoi international dans une compétition masculine. Voilà la bande à Tony Parker championne d’Europe 2013 ! Après les deux médailles d'argent olympiques de 1948 et 2000, et la médaille d'argent européenne de 2011, les Français décrochent ce premier titre après une finale rondement menée face à la Lituanie, qui a pris l’eau au deuxième quart-temps (31-12) et n’a jamais pu revenir (80-66).
Tony Parker peut laisser exploser sa joie. Il a encore rempli un de ses objectifs dans sa carrière hors du commun. Le triple champion NBA est enfin récompensé de ses efforts et de sa fidélité en équipe de France après plus de dix ans de frustration. Sacré à Zadar en juniors avec les Bleus en 2000, il a enfin l’or qu’il convoitait tant avec ses fidèles amis et lieutenants Boris Diaw, Florent Pietrus et autre Nicolas Batum. Et pour cette nouvelle finale européenne - deux ans après l’échec de 2011 -, TP n’a pas eu besoin de sortir un récital, comme il l’avait fait contre l’Espagne en demi-finale ou encore en quart de finale. Il termine avec 12 points. Car ses coéquipiers l’ont bien aidé.
Gloire aux anciens Tony Parker, Boris Diaw, Batum ou Pietrus qui ont mené le groupe à la victoire. La finale gagnée 80-66 a été beaucoup plus facile que la 1/2 finale gagnée de haute lutte contre l'ESpagne tenante du titre.
RDV en Coupe du Monde 2015 en Espagne pour ce groupe; la CdM est évidemment un niveau au-dessus avec les USA, l'Australie, la Chine, le Brésil et l'Argentine.