En le virant de la tête du pays, l'islamisme n'est plus contrôlé et s'est étendu considérablement. Le Raïs permettait une certaine stabilité dans son pays et dans la région.
Vous plaisantez ? De quelle stabilité parlez-vous ? Stabilité dans la région en lançant une guerre contre l'Iran ? Stabilité dans son propre pays en mettant à feu et à sang pendant des années le Kurdistan irakien ? L'islamisme radical, c'est la conséquence logique de la dictature de Saddam Hussein : un pouvoir stalinien, tribal et népotique qui reposait sur la terreur et le culte de la personnalité, une exacerbation des clivages ethniques et sociaux par une politique d'arabisation forcée et une distribution exclusive des richesse à un seul clan sunnite.
Aujourd'hui, avec l'intervention des étasuniens qui virent tous les dictateurs laïcs en les remplaçant par des islamistes, c'est un bordel sans nom.
L'Irak était déjà un havre d'instabilité du temps du Rais. La révolte kurde date de 1961.
S'il fallait mettre devant le TPI tous les dirigeants qui ont commis des exactions, les 3/4 de ceux ci sur la planète seraient derrière les barreaux et/ou pendus haut et court. Le problème est que les "démocrassies" sont copains/copains avec tous ceux (même avec les pires ordures) qui vont dans le sens du nouvel ordre mondial mais les condamnent et les font sauter dès qu'il y en a un qui ne suit plus l'Empire, passant de à peu près "respectables" à "salauds génocidaires".
Rester un peu logique ne fait pas de mal...
Le fait que d'autre fassent pareil ailleurs ne justifie pas qu'on laisse s'échapper une satrape comme lui, encore moins qu'on le glorifie. Pour ma part, juger tous ceux qui ont commis des exactions et des crimes contre l'humanité, ça me convient très bien. Malheureusement, il ne faut pas se faire d'illusion. C'est la nature humaine, la raison du plus fort qui demeurent. Quand on sait que la plupart des criminels nazis ont échappé à la justice, il est peu problable qu'on n'arrivera à juger un jour tous les despotes.