En mai dernier, la rumeur a annoncé le come-back de Maurice G. Dantec. Son nouvel éditeur, David Kersan, expliquait que celui qui avait scotché la France avec ses «Racines du mal», l'ancien enfant prodige de la SF française, revenait à son coeur de métier, le cyberpunk. Qu'il remettait en selle les personnages de «Babylon Babies», son plus gros succès, sorti il y a treize ans: Hugo Cornelius Toorop, le mercenaire musculeux qui lit de la théologie médiévale, ou les sœurs Zorn, jumelles génétiquement modifiées. Ses admirateurs y ont cru: avec «Satellite Sisters», il allait renouer avec le succès.
C'était oublier sa légendaire fantaisie autodestructrice. Le 10 août, quelques jours avant la sortie du livre, le prophète aux lunettes noires demande en référé que la mise en vente du livre soit interdite. Puis il dépose une série de plaintes au civil et au pénal, notamment pour «abus de faiblesse», contre Kersan et ses toutes nouvelles Editions Ring. Il veut faire annuler son contrat.
Le référé a été rejeté, et on peut être perplexe sur les autres plaintes: quelques semaines plus tôt, on le voyait au Cap-Ferret, souriant, exprimer sa profonde extase à l'idée d'être édité par Ring. Que s'est-il passé? «Il a dû avoir une crise, raconte Raphaël Sorin, conseiller de la maison, vieux crocodile qui en a vu d'autres, parce qu’il s'est soudainement mis à raconter que Kersan et moi avons monté un complot pour le tuer.»
http://bibliobs.nouvelobs.com/actualite ... antec.html