Leur qualité, mon vieux. Les allemands n'ont du commencer à les rénover que depuis quelques années. Pour du boulot de sale nazi, c'est durable.
J'ai souvent eu à rouler sur ces fameuses autoroutes par le passé, et je peux vous dire que question qualité ça se posait là : bruyantes, inconfortables et rudimentaires.
Elles ont été construites il y a plus de 60-70 ans, et vous vous plaignez qu'elles soient aujourd'hui dans un état un peu précaire?
Nos propres autoroutes, construites il y a moins longtemps, exigent plus d'entretien et bien plus tôt.
Enfin, je ne vois pas où est l'exploit et la grandeur dans le fait de bâtir une autoroute.
Ca dénote juste un niveau technique assez appréciable.
Leur industrie. Ou bien les méthodes militaires qu'ils ont employées.
Quoi par exemple ?
Déjà, toute l'industrie militaire. Et leur capacité à produire des armes. Clostermann, dans son livre "Le Grand Cirque", explique que les allemands arrivaient à remplacer plus du deux tiers de leurs armes et "boîtes de conserves" (chars et avions) malgré les bombardements allié sur leurs usines.
Et avant que vous ne critiquiez son témoignage, apprenez que ce type était pilote dans la RAF et qu'il a passé un bout de temps à l'Etat-major comme pilote détaché pour conseiller les grosses huiles. Et ce avant le 6 juin 44. Et qu'ensuite, il menait une escadrille. Donc il en connaissait un bout sur la question.
C'est également lui qui disait que la valeur des pilotes allemands (sauf sur la fin) était supérieure à celle des pilotes alliés. Il les a combattus toute la guerre, il sait aussi de quoi il parle. Et même sur la fin, il restait un noyau dur de "vieux de la vieille" de la Luftwaffe, capables de damner le pion à n'importe qui. Et qui se faisaient abattre lentement devant la supériorité numérique.
Arrêtez de me faire dire ce que je n'ai pas dis. Je n'ai pas glorifié une armée allemande invincible. Mais leurs techniques, les armes employées et la façon d'abattre ceux d'en face montrent clairement un grand talent.
Les Allemands avaient seulement une supériorité tactique qu'ils avaient travaillé depuis des décennies. Ils eurent surtout la chance de tomber jusqu'en 1942 sur des adversaires faibles, divisés et désorganisés.
L'armée française n'était pas si faible que ça. Elle avait des carences, oui. Mais s'est très bien battue (contrairement à un mythe tenace).
Et même alors que la guerre commençait à tourner mal, les allemands gardaient un extraordinaire potentiel offensif. Fin 1944, alors que tout le monde pense que la guerre touche à sa fin, offensive des Ardennes. Personne n'attendait ça. Allez-vous continuer à nier leurs talents?
Si les Allemands avaient pu produire en masse leurs dernières armes, ils auraient pu tenir quelques années de plus. Notamment avec des chars lourds surclassant largement ceux des Alliés. Déjà que les ricains étaient surclassés par les Panther et les Ferdinand...
Ça c'est aussi un mythe que celui de la supériorité des armes allemandes. Sans renier sa qualité, le matériel de guerre allemand vers 1944 était souvent fragile, complexe, peu maniable et surtout ruineux en énergie. Là aussi, documentez vous mieux sur la revue dont je vous ai envoyé le lien.
C'est pour ça, sans doute, que les chars Sherman et les autres chars américains se faisaient rouler dessus (au sens figuré) par les chars allemands. La bataille de Normandie a été un cauchemar pour les allié, leurs pertes en tanks ont été très lourdes. Les allemands leur tendaient embuscade sur embuscade.
On se demande, en fait, comment les fritz ont pu tenir aussi longtemps face à une supériorité numérique écrasante s'ils étaient aussi peu doués et pas si bien armés que ça.
Patton disait des SS qu'ils étaient les meilleurs soldats au monde.
Autre mythe entretenu par certains chefs alliés pour justifier les difficultés qu'ils rencontrèrent au front et pour mieux se glorifier ensuite. Des études plus sérieuses ont démontré que la Waffen SS n'était pas plus forte que les unités de la Wehrmacht et des armées britannique et américaine. Là aussi, renseignez-vous mieux.
Et le fait que tous les généraux allemands du front Est demandaient des renforts en troupes SS pour boucher les trous, que les divisions SS étaient tenues en réserves pour contrer les attaques les plus dangereuses, ça ne vous intrigue pas?
C'est vrai que dans une armée comme la Werhmacht, on envoie les guignols là où le danger est le plus grand.