Le sujet étant lancé et même d'actualité puisqu'en moins d'un Siècle, l'espérance de vie d'un individu moyen vivant en occident à augmenté d'environ 50% ce qui n'est déjà pas rien.
On peut aisément imaginer que les progrès actuels de la science nous apporteront quelques solutions pour y parvenir dans les prochaines décennies.
Alors effectivement, mille ans c'est une image dont la frontière peut-être plus ou moins élevée, en supposant même que les humains parviennent à une moyenne de 250 ans, les problèmes seraient tels que l'existence de notre civilisation s'en trouverait gravement affectée, ce qui est déjà le cas sans même avoir atteint ce stade.
Si nous parvenons à franchir le cap de notre dépendance énergétique, de démographie, de famine, de manque d'eau potable, de nous adapter aux changements climatiques, si nous parvenons à maîtriser le voyage dans l'espace et que nous parvenons à découvrir une ou deux exoplanète réunissant les conditions de vie propres à notre espèce, si nous sommes capables d'unifier les peuples et de créer une gouvernance mondiale qui soit suffisamment responsable pour préserver une certaine stabilité à notre civilisation sans nous plonger dans des guerres fratricides pour nous approprier les derniers lambeaux de matières encore enfouies dans notre sous-sol, alors peut-être que la perspective de maîtriser le vieillissement d'un organisme vivant durant mille ans et plus sera effectivement d'actualité...
Ouille ! Ça fait beaucoup de conditions, d'autant que j'ai du en oublier quelques unes au passage.
Rien n'interdit d'en rêver, mais pour l'heure les préoccupations seraient plutôt de traiter les légions de raisons qui font que notre espèce n'atteindra jamais ce degré d'avancement si rien n'est entrepris pour nous adapter à tous les changements qui menacent notre existence.
La raison me pousserai donc à croire avec regret que les humains n'ont pas atteint ce degré de sagesse pour y parvenir, même si je serai très heureux d'apprendre que je me suis trompé.