Bonjour Cicéron
je vous réponds en bleu dans le corps de votre message
Vous savez, les chinois sont encore plus nombreux. De l'ordre du milliard et demi, si je ne m'abuse. Alors les turcs et leurs 250 millions...
oui et alors ? je n'ai jamais dis que ce n'était pas bien qu'ils soient 250 millions
Vous déclarez ne pas aimez les Turcs et commencez par nous dire qu'ils sont "relativement nombreux". On peut prendre cela comme une crainte d'une invasion (crainte justifiée, demandez aux Allemands).
non , relisez moi, je me suis excusé sur les termes employés et j'ai édité mon message et son titre, ce ne sont pas les turcs que je n'aime pas, c'est leur histoire. Je faisais juste une comparaison de démographie avec les arabes, pour avoir un ordre d'idée, je n'ai pas de crainte d'invasion, non
cela a commencé avec les huns, une tribue purement turque d'asie centrale (voir wikipedia,
je dis pas de connerie c'est pas un anachronisme, c'est bel et bien des turcs genetiquement
et par la langue) au Ve siecle apres jesus christ
Alors je ne sais pas si les Huns sont apparentés aux Turcs. Possible, sur le plan génétique.
Mais il n'y a absolument aucun rapports entre eux sur le plan culturel. Ou sur le plan de l'organisation. En tout cas, actuellement. Je suppose que les Turcs Seldjoukids avaient pas mal en commun avec le mode de vie des Huns, vu qu'ils étaient nomades à leurs débuts.
Et vous vous trompez de sens: si les Turcs et les Huns sont les mêmes génétiquement, alors ce sont les Turcs qui sont des Huns et non les Huns qui sont des Turcs. C'est le premier qui l'emporte, pas le dernier.
Ben ils restent comme vous le dites vous même les mêmes génétiquement (et par la langue)
J'ai dis que je ne savais pas s'ils étaient les mêmes, génétiquement parlant. Je ne suis pas qualifié pour le savoir ni pour donner une opinion.
Ce que je sais, c'est que les Turcs actuels n'ont pas grand chose à voir avec les Huns d'autrefois.
oui ça c'est évident voyons, c'est pourquoi je parle de l'HISTOIRE des turcs
Vous savez, les Coréens, les Japonais et une partie des Chinois proviennent des mêmes souches génétiques. Ils pourraient être frères. Mais du fait de leurs évolutions différentes, de leurs Histoires différentes et de leurs cultures différentes, ils se détestent. Ils se haïssent, même.
Pour clore ce passage, méfiez-vous de Wikipédia! Ce truc n'est absolument pas fiable. Parole d'universitaire.
d'accord, je respecte que vous soyiez universitaire. vous êtes professeur, chercheur ? quel niveau si ce n'est pas indiscret svp ?
mais mes sources sont loin d'être uniquement wikipedia
Je suis "juste" licencié en Histoire. Néanmoins, tout étudiant en Histoire sait que Wikipédia, il faut s'en méfier comme de la peste.
ils ont envahi toute l'asie centrale , avec leurs archés montés à chevaux, et les deux tiers de
l'europe occidentale
ils ont tout massacré sur leur passage, ce n'est pas un préjugé ou un cliché, ils n'ont fait
QUE tuer les civils, les violer, brûler, incendier, PILLER, partout, en asie en europe orientale (actuelle russie ukraine)
et en europe occidentale (germanie, gaule, pologne, hongrie)
Désolé, mais c'est un cliché. Justement. Les Huns n'ont pas fait que piller, brûler, massacrer. Ils l'ont fait.
ah: vous reconnaissez qu'ils l'ont fait
Je ne l'ai jamais nié. Je dis qu'ils n'ont pas fait que cela.
Mais ils ne se sont pas contentés de faire ça. Ils ont notamment signés pas mal de traités avec les romains (des foedus, pour être précis).
signer des traités et alors ? en quoi cela consiste t il en une CREATION ?
Il vous faut arrêter immédiatement de considérer les Huns comme vous considéreriez les Grecs, les Romains ou les Egyptiens.
Les Huns sont un peuple de nomades. L'idée même de s'arrêter pour construire une ville leur était étrangère. Vous ne pouvez pas leur demander de "créer" quelque chose comme le feraient des sédentaires. Ca n'a aucun sens.
Vous regardez les Huns avec un point de vue de sédentaire. Alors évidemment, vous ne pouvez voir en eux que de sales sauvages barbares destructeurs. Vous ne les comprendrez jamais ainsi.
dans ce cas ne dites pas qu'ils ont "créé" le fait qu'ils étaient nomades est bien la preuve qu'ils n'étaient pas, par définition, civilisés
Attila, le chef de la Horde, a passé un certain temps à Rome. Et d'autres romains ont grandis avec Attila au sein de la Horde comme otages (pas au sens moderne du terme). Aetius, notamment, était un ami de jeunesse du chef Huns.
Je sais. Aetius et Attila etaient amis avant de se faire la guerre.
et donc ? je ne vois pas l'apport culturel pour autant
Même remarque.
Pareil aussi