Il ne faut pas tout mélanger et les réactions de pas mal de personnes sont assez surréalistes je trouve. Pour ma part, j'ai aussi une certaine compassion pour le bijoutier: il est évident que d'un point de vue humain, on peut comprendre son exaspération et tout cela a du se dérouler en quelques secondes sans qu'il prenne vraiment conscience de ce qu'il était en train de faire puisque gouverné par sa colère et probablement par la peur rétrospective après le braquage. Je pense qu'il bénéficiera de circonstances atténuantes et on peut espérer que la condamnation ne sera pas trop lourde compte tenu des circonstances. Néanmoins, comprendre un geste ne veut pas dire l'excuser et encore moins le justifier. Les faits sont là: cet homme a tiré alors qu'il n'était plus menacé (ce qui exclut la légitime défense) et il a agit en pleine rue cad dans le domaine public. Imaginez si il avait tué un passant, un gamin en train de jouer etc. Il est inacceptable d'avoir un tel comportement de cow boy et se faire justice soi même ne pourra jamais être toléré dans une société de droit. Meme un flic qui tire sans sommation commet une lourde faute donc un particulier qui n'a aucune légitimité à se servir d'une arme, c'est encore pire.
Je n'excuse pas le bijoutier, ni ne cherche à le transformer en héros non plus. Je dis simplement que c'est quelqu'un qui porte ses couilles, dans la masse de gens qui ne savent que l'ouvrir en agissant à l'inverse de leurs paroles. Deuxièmement, il a éliminé un récidiviste qui allait tôt ou tard blesser gravement quelqu'un, voir le tuer probablement dans de futurs braquages, ou autres délits. Ca va crescendo en général. Le bijoutier a appliqué une sorte de peine de mort officieuse, et c'est pour cela que j'estime qu'il n'a pas à être condamné à de la prison ferme, car ce n'est pas quelqu'un de dangereux.
Après, pour reprendre ce qu'avait dit Griffin, les réactions de foule en délire m'agace aussi, et je rentre rarement dans le jeu. Surtout que la plupart des réactions sont haineuses, excessives, et insipides. J'ai fait exception cette fois-ci car la cause me paraît juste, même si ce n'est qu'un minable clic sur une page Facebook. Ca a fait son effet médiatique, et donc (le plus important) pyschologique pour la suite des choses, je l'espère.
Sinon, c'est officiel, il est maintenant inculpé d'homicide volontaire et passera donc en cour d'assises.