"Pas toujours la faute du prof !" Certes, mais le vrai problème avec les profs, c'est que c'est surtout JAMAIS la faute du prof !!
Tant que l'EN n'aura pas les c.... d'enfin faire sa propre auto-critique, rien ne bougera et se sera toujours la faute des autres, les parents, la société, les élèves... etc.. mais JAMAIS ho, grand JAMAIS la faute des profs !!!
Et rappelez moi lequel est PAYE pour enseigner, les parents? la société? Les élèves ou les profs ?
Ponctuellement oui, ça peut être la faute du prof mais je n'ai jamais vu un prof qui ne tentait pas d'enseigner. On passe très rapidement, trop rapidement chez certains d'une part de responsabilité éventuelle du prof dans l'échec d'un élève à TOUTE la responsabilité du dit prof. Cela permet d'exonérer de toute responsabilité l'élève et les parents. Il y a plusieurs décennies, d'autres enseignants avaient certainement aussi une part de responsabilité dans l'échec de tel ou tel élève et pourtant peu de personnes le faisaient remarquer en pointant toujours la responsabilité du "cancre" (tiens un terme très usité autrefois et qu'on s'interdit désormais d'utiliser car soit disant, on mettrait une pression décourageante sur l'élève).
En fait, ce sont de plus en plus des considérations idéologiques qui prennent le relais car le prof est un fonctionnaire majoritairement de gauche et que par conséquent dans l'esprit de certains forcément quelqu'un de "suspect". Bien sûr, d'autres catégories qui votent plus à droite et sont dans le privé sont considérées de manière bien plus positives alors même qu'elles sont capables aussi d'échouer ou de commettre des erreurs (médecins, militaires, policiers, banquiers, grands chefs d'entreprises etc) mais il, est bon ton de ne pas leur en vouloir. Je me demande pourquoi.
Très juste !!! Je vais dire des chiffres faux mais : admettons, on a 20% d'échec scolaire aujourd'hui, on va dire pour 18% c'est à cause des profs. A l'époque, pour 20% d'échec on aurait dit pour 4-5% c'est la faute des profs.
Qu'il y ait des mauvais profs, OUI, OUI et encore OUI, mais tout l'échec n'est pas dû aux profs !