Economiquement : rien à y gagner en Syrie
Politiquement : tout à y perdre (que des islamistes prennent le pouvoir ou que Bachar reste...)
Mais humainement, si vous n'y allez pas dans un conflit qui fait 100 000 morts en Méditerranée, ça sert plus a rien de prôner les droits de l'homme ici et là, et on vous accusera systématiquement de ne faire la guerre que pour des raisons économiques sous prétextes humanitaires.
En gros en y allant vous y perdez, et en restant les bras croisés, ben vous perdez encore un peu plus de votre légitimité internationnale... A se demander au final à quoi ça sert d'avoir la France bien placée à l'ONU par exemple. Vous n'etes plus une puissance économie, certainement plus un acteur politique majeur à l'échelle mondiale... Il vous reste une armée que vous mettez en théorie au service de causes "justes" pour exister. Je rappel que de 1920 à 1946, la Syrie a été administrée par la France sous un régime de mandat de la SDN... En gros si vous vous n'y allez pas, seul membre permanent de l'ONU bordant la Méditerranée, votre influence et votre crédibilité (arpès avoir maladroitement placé une ligne rouge) en souffrira sérieusement.
Vous êtes politiquement obligé d'y aller maintenant. Si vous reculez vous n'êtes plus rien, plus crédibles... Et vous n'avez plus rien à faire au siège permanent de l'ONU... Contrairement à des pays comme l'Inde, le Brésil, le Japon,... qui n'ont pas besoin d'aventures militaires que pour exister réellement à l'échelle mondiale au 21ème siècle.
Bref vous allez y aller et ce ne sera pas pour les insurgés (islamistes et autres) mais pour vous mêmes, votre propre place sur l'échiquier mondial... Et bien entendu que ca va couter de l'argent. Quand on ne représente pas 1% de la population mondiale et qu'on est pas un acteur économique des plus importants, il faut dépenser de l'argent autrement pour exister.
Ce n'est qu'un choix, faire des guerres coûteuses "au nom des droits de l'homme" ou ne plus exister à l'échelle mondiale.