Totalement d'accord.... à ce détail près que tu traite de "fascisme moderne" la droite française... tu y va un peu fort, d'autant qu'il faut passer par des idées de centristes pour essayer de mieux orienter les gens de droite, pas les traiter de fascistes modernes ^^
Ceci dit il est clair que les politiques pratiquent la stigmatisation, et mettent les problème d'emploi, de retraite, et même la crise sur le dos des immigrants... si c'est ça ton fascisme moderne ça passe encore..
La vie au travail un dure labeur aujourd'hui effectivement, que la droite essaye d'endurcir un peu plus... Capitalisme : travailler pour l'argent, l'argent, encore l'argent...
Je suis pour le "revenu de base inconditionnel pour tous" auquel tout le monde aurait droit (suppression de la sécu, des retraire, de la caf et de toutes les allocations...), qui donne juste la possibilité de subvenir aux besoins... et après un boulot qui permet de vivre un vie normale ou aisée, en fonction des désirs de chacun...
La retraite à 65 ans? c'est drôle, je vois mal un mec licencié à 50 an dire, tiens, faut que je cherche du travail, j'ai encore 15 ans à tirer! Quelle entreprise en voudra aujourd'hui? Aucune ! Il n'en trouvera pas...