Tiens, Salkon, je suis tombé sur ça cette nuit (l'insomnie m'emmène vraiment dans des lectures improbables) :
Depuis qu'Adam s'est détourné de la fontaine de justice, toutes les parties de l'âme ont été possédées par le péché. Car ce n'a pas été son appétit inférieur seulement, ou sa sensualité, qui l'a alléché à mal ; mais cette maudite impiété, dont nous avons fait mention, a occupé le plus haut et le plus excellent de son esprit, et l'orgueil est entré jusqu'au profond du cœur. Or il est si sot de prendre ce mot de chair pour le corps ! Comme si S. Paul, en l'opposant à la grâce du Saint-Esprit, par laquelle nous sommes régénérés, marquait seulement une partie de l'âme, et ne comprenait pas toute notre nature. Et lui-même en ôte toute difficulté, disant que le péché ne réside pas seulement en une partie, mais qu'il n'y a rien qui soit pur et net de sa pourriture mortelle. Car en disputant de la nature vicieuse, il ne condamne pas seulement les appétits apparents, mais insiste surtout en ce point, que l'entendement est entièrement asservi à bêtise et aveuglement, et le cœur adonné à la perversité.
Jean Calvin, , livre II.
Je crois qu'il devait faire référence à ceux qui affirmaient que l'âme est épurée de tout péché et que seul le "corps" est corrompu.
Une dualité qui arrangeait bien tout le monde puisque ça permettait de justifier le fait de s'adonner à la concupiscence sans aucune retenue.
Une théorie en vogue chez les gnostiques et les docètes durant l'antiquité.
Après je ne suis pas certain qu'elle ait encore une influence majeure sur notre époque, bien que cela ne me surprendrait pas de retrouver ce concept parmi les modes de pensée " New Age " adoptés par UPN, Zicmu Furtif et co.
Bref plusieurs causes pour un même effet.
Non non non, pour ma part, le new age ne correspond pas à mes études, encore moins aux savoirs développés.
L'âme est par nature pure, indestructible, elle est la référence énergétique de chaque être, le corps lui est corruptible, c'est assez visible en regardant les effets de la décrépitude chez les personnes âgées.
Les données utilisées, pour ma part, viennent de l'hindouisme, du bouddhisme, deux religions vite mis de coté par les croyants occidentaux trop accrochés à leurs dogmes ou la vie unique précède l'éternité, pour eux, salir l'âme est une nuisance, la ou le corps de chairs, véhicule périssable pour le bouddhiste, ne sera rien d'autre qu'un boulet à perdre sans salir l'âme, totalement incohérent.
L'âme, c'est vous, elle est partout dans vous, il n'y aura jamais un corps visiblement abimé avec à l'intérieur une âme pure ... c'est illogique.
La réincarnation, c'est a dire l'obligation de purification de la métaphysique, pour un retour à un état d'âme sans les taches que garde pour vous la métaphysique, tache visibles sur vos chairs avec le temps qui passe, physiquement, et mentalement.
L'âme, incorruptible, "représente" la charge bioélectrique positive de vos molécules.
La métaphysique, corruptible," représente" la charge bioélectrique négative de vos molécules.
La chair, association des deux charges ... sera à l'image des antécédents bioélectriques.
Ne pas oublier le contenu des religions, du rouge et du bleu, le rouge influence le bleu depuis des siècles, les données sont donc partiellement naïves, limitées.