(mais les enseignants d'aujourd'hui peuvent remercier leur prédécesseurs qui ne sont pas pour rien dans la désagrégation de l'éducation nationale).
Le fait que les parents soutiennent de plus en plus leurs enfants (contrairement à avant) y est aussi pour quelque chose.
Il est clair que tant que des adultes critiqueront les enseignants, leurs enfants ne les respecteront pas et on aura ces problèmes de disciplines qui empêche le bon fonctionnement d'un cours. Les enfants reproduisent/ressortent les paroles entendues à la maison. Un enseignant donne une punition, le parent ne doit en aucun cas la contester, il doit, éventuellement, la doubler ou ajouter une autre punition à la maison. Le parent ne doit pas laisser son enfant se coucher tard en jouant aux jeux vidéo ou en allant sur les réseaux sociaux, influençant sur le sommeil et donc sur la concentration en classe, et donc sur l'apprentissage.
Pas besoin d'avoir fait mat sup pour comprendre ça, c'est du bon sens !
Donc quand je vois le nombre de critiques envers les enseignants sur ce forum, je me dis que ce n'est pas prêt de changer.
Ceci dit, pour éviter ce genre de critiques, il faut aussi pouvoir virer les enseignants branleurs afin d'éviter qu'une minorité ternisse l'image de la majorité.
Mais il faut aussi arrêter la politique du quota dans les notations des enseignants, pédagogiques ou administratives, et évaluer réellement en fonction de l'investissement et du travail de l'enseignant. C'est ce qui devrait être fait officiellement, et ça ne l'est pas. Si on mérite une augmentation de 4 ou 5 pts sur la note pédagogique (car rapport très positif, félicitations de l'Inspecteur etc...), qu'on ne nous mette pas seulement 1 ou 2 points parce que "on est trop jeune, il ne faut pas avancer trop vite", et à côté un prof qui ne s'investit pas lui mettre +1 ou +2 aussi en disant "c'est moins que 3, 4 ou 5 donc c'est normal". C'est véridique ! Comment voulez-vous que cela motive certains enseignants ? Perso j'en suis dégoûté, même si je continue à bosser sérieusement pour mes élèves et par plaisir, mais je comprends qu'on puisse être démotivé : plus on en fait, moins on est récompensé.
Pour revenir au sujet, mes condoléances à la famille.