J'ai regardé un éxcéllent reportage sur cette partie de l'histoire de France, énormément d'informations fascinantes sur la posture officielle française de "non-interventionisme" et l'influence des industriels sur la politique étrangère des gouvernements Français succéssifs.
Il est en anglais mais les interventions des francophones ont été laissées.

En Janvier, la France a envoyé 4.000 soldats au Mali dans le but de lutter contre les combattants rebelles qui, après avoir pris le contrôle du nord du pays, a menacé d'envahir la capitale de Bamako.
François Hollande, le président français, a justifié l'intervention en soulignant l'engagement de son pays à son ancienne colonie d'Afrique occidentale. "La France restera avec vous aussi longtemps que cela est nécessaire," at-il déclaré lors d'une conférence de presse.
Pour sa part, Dioncounda Traoré, le président malien intérimaire, a exprimé sa gratitude, appelant Hollande un «frère de la population malienne» et un «véritable ami de l'Afrique tout entière".
Mais est-ce que la France poursuit une politique néo-coloniale en Afrique? Est-ce qu'elle poursuit la Franç-Afrique, le terme inventé pour décrire la relation du pays avec ses anciennes colonies africaines, dans laquelle il soutient les politiciens africains impopulaires afin de faire avancer et de protéger ses intérêts économiques?
Dans une récente visite à Dakar, Hollande a déclaré la fin de l'ère de la Françafrique, mais est-elle vraiment terminée?
Cette série en trois volets raconte l'histoire de la France Afrique »: un conte brutal et néfaste de la corruption, des massacres, des dictateurs soutenus et dirigeants progressistes assassinés, arme contre la contrebande, les services secrets de cape et d'épée, et les opérations militaires spectaculaires.
Episode 1: la soif de la France pour l'énergie
http://bcove.me/xgnstiy1
Episode 2: L'affaire Elf
http://bcove.me/vbo6acco
Episode 3: Tables Tournantes
http://bcove.me/ixzspn6r