Je ne pigerai jamais comment on peut être productiviste et vert.
Parce que pour toi un écologiste doit revenir à la bougie?
Tu veux leur dire ce qu'ils doivent penser?
Je suis écologiste,anti productiviste,pour des croissances raisonnées qui placent l'Humanité avant l'intérêt privé.
Voir ne pas avoir de bougie du tout !
Je dis qu'il faut avant tout adopter un mode de vie qui baisse nos besoins en consommation d'énergie. On peut réussir a maintenir un certain confort de vie voir l'amélioré en diminuant notre consommation. La fin du pétrole et du charbon, ça va faire un gros manque et je crains que des gens comme vous tapisse le ciel de ce genre d'éolienne pour pouvoir continuer à bosser à 40km de chez eux. Un coup à faire cramer du carburant pour mettre en place un truc pas viable.
Il y a aussi une chose essentielle que beaucoup de soit disant "anti-productiviste" dans votre genre ignorent mais qui, selon moi, tient plus du déni.
Un arbre ne demande pas de dépense d'énergie pour pousser, un gisement de charbon, de pétrole ou de combustible nucléaire ne demandent pas d'énergie pour exister. La fabrication de panneau solaire ou d'éolienne demandent de l'énergie pour l'extraction de matériaux, la fabrication et l'entretien.
Je ne milite pas pour une utilisation massive du pétrole et du nucléaire, mais il faut relativiser les choses et veiller ne pas créer plus de problème que l'on en résout. Je m’inquiète quand des soit disant écologistes qui s'extasient devant une nouvelle éolienne alors qu’étymologiquement un écologiste est celui qui a un discours sur l'habitat. Il part de l'observation de son habitat naturel et compose avec celui ci. Les découvertes en permacultures ou en médecine douce sont de vrais avancée écologiste et sont autant d'économie potentielle d'énergie et de chances d'affranchissement vis à vis du lobby énergétique. A la limite la mise au point de chaudière individuelle à haut rendement dont l'énergie n'est pas conçue pour transiter par le réseau national a un intérêt pour peu que sa fabrication puisse se faire de A à Z localement.
La nouvelle éolienne prête à être produite en série, pour perdre la majeure de son énergie sur le réseau, tout cela pour faire marcher des fauteuils qui massent des fesses des bobos, je mange bizarrement moins...